Aidez 25 élèves de 3e à partir à Amsterdam, à la rencontre d'Anne Frank
Le projet concerne 25 élèves de 3e du collège Denfert-Rochereau à Auxerre. Nous voulons reconstituer l'histoire des enfants de déportés qui sont passés par le collège pendant la seconde guerre mondiale, alors qu'il était un orphelinat, leur redonner une humanité et un visage. Le point d'orgue de l'année sera un voyage à Amsterdam, permettant de visiter la maison d'Anne Frank, ainsi que d'autres lieux de mémoire.
Les élèves réalisent tout au long de l'année une série d'activités : recherche sur l'histoire des enfants et de leurs familles, notamment aux Archives départementales / réalisation d'une maquette de l'orphelinat / exposition de portraits / vidéos mettant en scène les histoires reconstituées / mise en place d'une nouvelle plaque commémorative.
Ils bénéficient également de nombreux apports culturels : lectures sur l'enfance et la déportation, pièce de théâtre, films, visites, exposition.
Tout un travail est également mené sur le personnage d'Anne Frank, qui parle encore très directement aux adolescents d'aujourd'hui : lecture du Journal, exposition, écriture. Le voyage à Amsterdam serait un des aboutissements de ce travail, avec la visite d'un lieu de mémoire émotionnellement fort, associée à une riche ouverture culturelle (musée Rembrandt, canaux, street art, quartier juif).
Nous pensons que ce projet, si nous le menons à bien, constituera pour les élèves une expérience humaine marquante, tout en développant des compétences variées (coopération autour d'un projet, lecture, écriture, connaissances culturelles et historiques).
Le voyage coûte 11727 euros pour 25 élèves et 4 accompagnateurs. Le prix par élève est de 390 euros. Nous sommes en contact avec différents partenaires (Conseil départemental de l'Yonne, Souvenir français, ONAC-VG, Kiwanis Club), mais n'avons pas encore le montant des subventions. L'objectif est de faire supporter aux familles la part la plus réduite possible du financement.
Merci de nous soutenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.