Permettez à la section Bilangue du Collège Jean Moulin de découvrir l'ancienne capitale du royaume d'Italie et de formaliser des échanges linguistiques futurs avec ses correspondants Turinois
Le Collège Jean Moulin accueille depuis 15 ans une Classe Bilangue sur 4 niveaux pour un total de 80 élèves, cette dernière permet aux élèves de poursuivre la découverte de la langue et la culture italienne dès l'entrée en 6ème après une première initiation en CM2 et les accompagne ainsi tout au long de leur parcours pour enrichir et construire leur projet d'orientation incluant la langue et la culture italienne.
Fière de son identité marseillaise et consciente de sa situation géographique privilégiée pour sa proximité avec l'Italie, la Classe Bilangue du collège Jean Moulin de Marseille entretient déjà une correspondance avec 2 établissements situés dans le Piémont et souhaite aller visiter Turin qui fût autrefois la capitale du royaume Italie. Elle pourra y retrouver les correspondants pour une rencontre permettant de mettre en place un projet d'échange physique.
Projet d’action pédagogique : Voyage scolaire à Turin (Italie)
Niveau concerné : élèves de collège Section Bilangue Durée du séjour : 4 jours. Période envisagée : printemps 2026 Disciplines impliquées : Italien – Histoire – Éducation physique et sportive – Enseignement moral et civique – Arts plastiques (optionnel)
Objectifs généraux :
•Favoriser l’ouverture culturelle, linguistique et européenne des élèves.
•Mettre en oeuvre une approche interdisciplinaire autour de la culture italienne, du sport et de l’histoire.
•Développer l’autonomie, la coopération et la citoyenneté à travers la vie collective et les activités proposées.
Objectifs pédagogiques par discipline :
Italien :
•Développer la compréhension et l’expression orales en contexte authentique.
•Enrichir le vocabulaire lié au sport, à la ville, à la vie quotidienne.
•Découvrir la culture italienne à travers les rencontres et les visites.
Éducation Physique et Sportive :
Aborder le sport comme fait culturel et identitaire à travers la visite du Stade de la Juventus de Turin (Allianz Stadium).
•Réfléchir au rôle social et historique du sport en Italie et en Europe.
Mettre en parallèle les valeurs de l’EPS (respect, effort, esprit d’équipe) et celles véhiculées par le sport professionnel.
Histoire – Enseignement moral et civique :
•Explorer le patrimoine historique de Turin : ville industrielle, capitale historique du Piémont et du royaume d’Italie.
•Comprendre l'évolution de l'Italie moderne à travers ses institutions et sa culture urbaine.
•Sensibiliser à la mémoire européenne commune et à la citoyenneté.
Activités prévues :
•Visite guidée de la ville de Turin : Piazza Castello, Palazzo Reale, Mole Antonelliana.
•Visite du musée du cinéma (installé dans la Mole Antonelliana) : réflexion sur l’image et les médias.
•Visite de l’Allianz Stadium (Juventus Stadium) et de son musée : histoire du club, visite des vestiaires, des tribunes, de la salle de presse.
•Atelier linguistique en contexte : jeux de rôle, mini enquêtes dans la ville, échanges avec des jeunes italiens (si possible).
•Découverte culinaire : dégustation de spécialités piémontaises pour aborder le patrimoine immatériel.
•Travail préparatoire et restitutions : dossier culturel, carnet de voyage, exposition et présentation orale au retour (éventuellement en italien).
Lien avec les compétences du socle commun :
•Compétence 1 : Langue française et langues étrangères : expression orale et écrite en italien.
•Compétence 3 : Culture humaniste : découverte du patrimoine culturel et historique.
•Compétence 6 : Compétences sociales et civiques : respect des règles de vie en groupe, coopération.
•Compétence 7 : Autonomie et initiative : gestion des tâches collectives, carnet de bord individuel.
Perspectives :
•Une exposition rétrospective au collège.
•Partenariat avec un établissement italien pour un échange futur.
•Intégration de la démarche dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Ce projet culturel et linguistique a un coût total de 20259 euros.
Les parts individuelles (élèves et adultes) s'élèvent à 378 euros et cela comprend le voyage, l'hébergement, la restauration et les visites guidées des sites, ainsi que les assurances.
L'établissement prend en charge la part des adultes ( accompagnateurs et chauffeur) pour un montant de 2115 euros.
Le foyer des élèves engage une participation totale de 384 euros à déduire de la part élève.
Dans les autres financements de ce séjour il y a un PAME Linguistique de 3000 euros à déduire également de la part élève.
Les familles participeront à hauteur de 280 euros
L'objectif minimum de 1440 € nous permettra d'atteindre le montant nécessaire pour financer la projet dans sa totalité.La section bilangue du collège Jean Moulin de Marseille 13015 compte sur votre générosité et votre participation. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants et vous remercions par avance pour les dons réalisés afin que ce projet puisse se concrétiser. Il s'agit d'une réelle opportunité pour ces élèves de voyager et d'aller découvrir une autre culture, un pays dont ils étudient la langue.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.