Les 27 élèves de l'école de Saint Jean de Duras se lancent dans la belle aventure naturelle des aires éducatives. Une nouvelle ère écocitoyenne les attend !
Nous sommes les élèves de l'école élémentaire de Saint Jean de Duras (classe de CE2-CM1-CM2) à Saint Jean de Duras, un petit village dans le Lot-et-Garonne.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : la mise en place d'une aire éducative terrestre !
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Garonne Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il sera découpé en plusieurs périodes et temps forts :
1. septembre / octobre :
--> Explication et mise en place de nos conseils d'élèves qui nous permettront de prendre nos décisions tout au long de l'année (élaborer les règles de prise de parole et d'échange afin de réaliser des conseils respectueux de la parole de chacun)
--> Choisir notre site après étude de ses avantages et de ses limites et informer le propriétaire de la retenue de son terrain
--> Débuter un échange épistolaire avec une autre classe ATE afin d'échanger sur nos pratiques
2. Novembre / décembre / janvier :
--> Découverte de la notion de biodiversité
--> Réaliser un état des lieux de la flore présente sur le site : réalisation d'un herbier pour recenser la flore environnante : identifier, classer et répertorier
--> Réaliser un état des lieux de la faune présente sur le site : réaliser des fiches d'identité pour chaque espèce présente sur le site étudié : reconnaissance des empreintes (moulage sur le site), mode de vie, alimentation, besoins, leurs menaces, leur déplacement, leur habitat...
3. Février / mars / avril :
--> Étude du territoire et du relief du site et ses alentours : réaliser une cartographie, étude du sol (humidité, sous-bois, décomposition), température du site, travailler sur les avantages et les limites à prendre en compte (absence ou présence d'une zone d'eau, passage humain régulier ou pas, identification des sources de pollution...), réaliser des interviews des habitants du village pour connaître l'évolution du site au fur et à mesure des années, réaliser un compte-rendu de ces témoignages pour devenir de vrais petits journalistes !
4. Mai / juin / juillet
--> Travail sur la charte de l’environnement : mise en place de 10 petits gestes pour protéger l’environnement à notre échelle, création d’une affiche qui sera distribuée aux familles et aux autres enfants du RPI lors de la journée mondiale de l’environnement
--> Séance d'observation des fleurs et plantes sauvages présentes sur le site étudié : découverte des plantes sauvages comestibles (travail mené avec une naturaliste et notre cantinière scolaire pour élaborer un repas à partir de notre collecte)
--> Restitution du projet : Invitation des parents et des autres partenaires ayant aidé à la réalisation de notre projet, présentation du travail réalisé avec visite du site et présentation des différentes installations, mise en place d’une grainothèque pour encourager l’éveil à la nature et aux activités extérieures auprès des familles (poursuite de la sensibilisation et renforcement lien école-famille), réflexion autour du travail réalisé cette année et perspective pour l'année prochaine
Durant l'année scolaire et à travers une réflexion collective des élèves menée lors des conseils d'élèves, ces derniers seront amenés à mettre en place divers dispositifs permettant la protection et/ou l'observation de la biodiversité sur leur site. Cela peut être des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, des abris pour hérissons etc.
Cette année, Garonne Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances tant théoriques qu'expérimentales au projet (reconnaissance scientifique de la faune et de la flore, classification scientifique, retour d'expérience dans le milieu naturel, apport de savoir-faire...)
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter la méthodologie scolaire, l'encadrement des enfants, la poursuite du projet de manière journalière, la transversalité de certaines notions en français, en mathématiques, en sciences ou encore en géographie suite à notre pratique sur le terrain. Ma proximité avec chaque élève me permettra également d'être au plus près de leurs besoins pédagogiques (mise en place d'une éventuelle différenciation) mais aussi émotionnels.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, sur deux ans, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB.
Nous vous remercions pour le temps accordé à la lecture de notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.