Une aide précieuse pour permettre aux élèves de cette petite école rurale d'apprendre autrement, en extérieur, au plus proche de la nature et des enjeux écologiques.Soutenez-les !
La classe unique de Rocles est composée de 16 élèves ( 5 CE1 - 5 CE2 – 2 CM1 - 4 CM2) et leur enseignante Stéphanie Debruyne est en poste sur l'école depuis 2013. Elle s'interroge sur ses pratiques de classe et souhaite se former et être accompagnée pour offrir à ses élèves un enseignement différent, dynamique en extérieur.
Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Éducative, pour développer les actions environnementales de la commune en partenariat avec la mairie.
Rocles est un village de 250 habitants du piémont cévenol, en Ardèche méridionale. Il possède une école en classe unique du CE1 au CM2, en RPI avec la commune de Joannas qui accueille les maternelles et les CP. Depuis 1 an, la commune mène un projet de cantine bio, locale et de saison (le pain vient de la boulangerie du village par exemple) le tout cuisiné à Laboule, un village voisin. Ce projet met en concertation étroite les cuisiniers, les producteurs et les élèves, afin d’allier les préférences alimentaires de ces derniers avec les produits du terroir et les recettes des cuisiniers.
En parallèle, la municipalité et l’école mettent en place un projet d’aménagement de la cour d’école pour plus de biodiversité et de variété d’activités. Elles prévoient un coin bac à sable, un arbre planté pour créer plus d’ombre, des espaces végétalisés, un coin jeux et du mobilier en bois, un jardin potager, des cabanes de saule, un cercle en billot de bois pour s'asseoir et pourquoi pas faire classe dehors… L’enseignante, en effet, se questionne sur ses pratiques de classe et souhaiterait se former, être accompagnée afin de proposer à ses élèves un enseignement en extérieur. La classe dehors pourrait se concrétiser grâce au financement de l’OFB via une aire terrestre éducative.
C’est le maire de Rocles, Gabriel Pic qui a eu vent du projet d’ATE via le collectif Pétale07 et qui a suggéré l’idée à Julie Roger-Mazat, son adjointe école et environnement, à Charlie Rouvière, conseiller municipal chargé des ressources naturelles, de l’alimentation, de l’agriculture et de l’assainissement, ainsi qu’à Stéphanie Debruyne, l’enseignante de la classe unique de Rocles.
Il se trouve que Charlie Rouvière est également agriculteur du village et ancien élève de l’école. Il a une châtaigneraie, un verger et un jardin en agriculture biologique, où il fait pousser la matière première de ses glaces artisanales. Il serait ravi d’allouer quelques parcelles de forêt et de vallon à un projet pédagogique. Par chance, ces terrains se situent à une dizaine de minutes à pied de l’école, accessibles par une petite route très peu passante.
– L’agenda
– Les objectifs pédagogiques du projet
Nous avons choisi Lila Benzid Chevalier de L’association Mésange & Libellule pour être notre accompagnatrice. Le maire nous a chaudement recommandé son professionnalisme, sa démarche pédagogique et son enthousiasme.
Formatrice à l’école dehors et accompagnatrice depuis une dizaine d’années, Lila a l’habitude d’établir des plannings d’actions et d’animer des brainstormings d’école dehors et d’ATE. Nous nous rencontrerons environ 6 puis 4 fois par an avec la classe et nous aurons des suivis téléphoniques pour nourrir et poursuivre les moments en classe ou sur le terrain, hors intervention de Lila.
La mairie de Rocles est très engagée pour l’environnement. Parmi ces projets, elle est partenaire de la Communauté de Communes Beaume-Drobie sur un projet autour des pollinisateurs et agit également sur l’eau en concertation avec l’EPTB (établissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche). Le maire souhaite développer les liens mairie-OFB notamment sur les questions de cadre réglementaire pour encourager les bonnes pratiques environnementales sur la commune et pour éclairer les habitants et les élèves sur les missions de l’OFB de manière générale.
Le conseil municipal a également mis en place une enveloppe “dotation biodiversité et environnement” qui pourrait abonder le projet d’ATE si besoin, selon les projets des élèves (plus de matériel pour l’école, d’accompagnement ou d’aménagements).
Charlie Rouvière, le propriétaire, élu et agriculteur, sera également un grand partenaire du projet. Il se fait joie de faire découvrir ses terres et son métier aux élèves de sa propre école d’enfance.
Le collectif Pétale07, le réseau départemental d’éducation à l’environnement et ses acteurs variés pourront facilement être sollicités selon les projets retenus par le conseil de la Terre.
– Le coût total de notre projet sur deux ans s’élève à 5000 €.
– Le nombre d’interventions prévues de la structure accompagnatrice et le coût engendré pour 10 interventions est de 4000 € (6 la première année pour lancer le projet et 4 la seconde)
– Le nombre d’interventions potentielles d’autres partenaires locaux engendrent un coût de 500€ pour 2 interventions (Association V.I.E, Association Mi-Syrphe Mi-Raisin)
– Les achats potentiels de matériel et leur coût sont estimés à 500€ (petit matériel de découverte du milieu naturel : loupes, boîtes à insectes, matériel de jardinage…).
– Les frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives) sont à envisager (correspondance la classe de Joannas et l’école de Chassiers).
Ainsi nous sollicitons une subvention de 5 000 € de l’OFB pour deux ans.
La mairie s’engage à mettre à disposition du temps agent pour la phase d’aménagement et pourrait abonder le projet dans un second temps grâce à leur enveloppe biodiversité et environnement.
En conclusion, les élèves prennent goût aux démarches environnementales et participatives, l’enseignante-directrice est très motivée, les élus du village sont moteurs, nous avons des lieux forts intéressants à explorer, et une excellente éducatrice à l’environnement pour nous guider : un terreau fertile et prometteur pour un projet d’ATE !
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