Aidez 39 élèves du CE1 au CM2 à observer et protéger la faune et la flore présentes autour de l'école.
Nous sommes 39 élèves de CM1/CM2 et de CE1/CE2 de l'école de Saint-Hilaire-les-Places.
Nous avons à cœur de découvrir et de protéger les espaces naturels qui nous entourent et nous sommes super motivés pour débuter ce projet pour notre village. Nous avons déjà travaillé avec l'association la Soupape Sauvage et le PNR Périgord Limousin l'année dernière pour découvrir le monde des insectes autour de notre école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons fait une demande pour avoir une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Soupape Sauvage.
En octobre 2025, nous découvrirons le concept de l'aire éducative terrestre au sein des classes avec une réflexion sur les différents sites autour de l'école.
En novembre 2025, nous présenterons le projet aux familles lors du conseil d'école.
Puis de février 2026 à juin 2027, la Soupape Sauvage viendra une fois par mois pour mettre en place le projet avec les élèves.
Cette année, la Soupape Sauvage, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et son expertise nature dans notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons mettre en lien toutes les connaissances apportées par la Soupape Sauvage et tisser les liens avec les partenaires de l'école pour donner vie au projet et le pérenniser.
Nous allons travailler conjointement au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'aurons malheureusement pas d'autres aides financières pour ce projet.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui prendront part à ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.