Trois ans pour cultiver notre Aire Terrestre Éducative
Nous sommes les élèves de CM1 de l'Ecole Vial Vincent de Louhans-Châteaurenaud, le chef-lieu de la Bresse bourguignonne, en Saône-et-Loire, Région Bourgogne Franche-Comté.
L'année dernière, nos camarades de CM2 ont travaillé pendant toute l'année scolaire (7 séances) pour trouver le site qui accueillera l'Aire Terrestre Educative : le Parc de la Résidence du Foyer Autonomie.
Cette section vise à décrire l'organisation générale qui va vous permettre de développer votre projet d'aire éducative avec vos élèves.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne.
Objectif de l'année 1 : “Sol vivant, mémoire vivante : l’ATE intergénérationnelle”
Nous voulons découvrir le sol comme écosystème vivant, comprendre le rôle des décomposeurs et initier le dialogue intergénérationnel avec les résidents, pour beaucoup issus du monde agricole, autour des pratiques liées à la terre et au jardin.
Tout au long de l'année, nous irons régulièrement sur l'aire pour observer la faune et la flore qui s'y trouvent, et noter nos observations dans le carnet de bord de l'aire.
De plus, nous prévoyons un programme d'actions mensuelles. Le Conseil des élèves se réunira à chaque fin de cycle pour en faire le bilan (Qu'avons-nous appris ? Qu'en retenons-nous ? Qu'allons-nous faire ensuite ?)
Nov. 2025
• Séance de présentation aux élèves
Déc. 2025
• Séance sur les décomposeurs du sol
Janv. 2026
• Spectacle Kamishibaï sur les décomposeurs du sol "John le Ver de Terre" avec la Compagnie Ciel de Papier
• Rencontre avec un producteur de lombricompost et fabrication d'un lombricomposteur destinées à être installée sur l'aire
Fév. 2026
• Fabrication des nichoirs à oiseaux
Mars 2026
• Inventaire de la flore hivernale de l'aire (faune en année 2)
• Séance dédiée à la fabrication d'un herbier d'hiver
Avril 2026
• Préparation avec les élèves de la restitution de fin d'année scolaire (école, résidents, élus, partenaires)
Mai 2026
• Ecriture d'un escape-game
Juin 2026
• Restitution de toutes les réalisations de l'année 1
L'Ecomusée de la Bresse bourguignonne nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter sa connaissance des patrimoines de la Bresse, ses savoir-faire pour la création, l'accompagnement et l'animation de projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais faire le lien entre l'aire terrestre et les programmes scolaires pour créer une dynamique de groupe dans laquelle s'intégreront tous les l'élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la LPO, le Services Espaces Verts de la Ville, le CCAS, en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons le budget suivant pour 3 ans :
Nous sollicitons donc une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour trois ans.
De plus, l'Education Nationale soutient notre démarche, la Mairie nous a aidés à préparer le projet et le CCAS nous a mis à disposition le Parc de la Résidence Autonomie.
Merci d'avance. Nous espérons que notre projet vous intéressera.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.