La nature dans la ville


Aidez les élèves de la classe des cm1/cm2 à découvrir la nature dans la ville!

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 23  élèves de la classe des cm1/cm2 de l'école Pérochon de St Maixent l'Ecole.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville! Après la classe dehors et la cour Oasis, nous voulons créer notre Aire Terrestre Educative La nature dans la ville!

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons bâtir une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE 79.

Notre projet va durer sur 2 années scolaires .

Sur 2 ans, 10 à 12 demi-journées d’interventions accompagnées en « pédagogie de projet » de préférence le matin+ conseils de la Terre (rythme et dates à définir en fonction des besoins)

1ère année 2025-2026 :

Septembre-Octobre (1 séance) : présentation à la classe du dispositif ATE qu’ils-elles vont vivre + déambulation dans la commune pour aller choisir la parcelle qui conviendrait le mieux. Activités pour situer le questionnement sur son propre rapport à la nature et à l'environnement.

Novembre (2 séances) : Présentation et mise en place d'un conseil de la Terre pour choisir ensemble la parcelle pour l'ATE. Appropriation par les sens de cet nouvel espace et premières détermination des zones qui la constituent. Déterminer l'environnement global dans lequel elle se situe (géographie, géologie, présence humaine et aménagements...). Faire comprendre aux élèves l'importance des inventaires pour connaitre son site et proposer ensuite une gestion pertinente et d’éventuels aménagements. Découverte des outils naturalises (boîtes loupes, clés de détermination, …).
1 ou 2 conseils de la Terre à prévoir pour poser les règles du débat et initier les premières décisions.

Décembre (1 séance) : Fin des immersions et choix des investigations à mener sur l’ATE (choix à voter en conseils de la Terre).

Janvier à Avril (4 séances) : Faire l’inventaire et exploiter les pistes d’investigations choisies pour découvrir la nature et de manière plus précise les espèces locales, le territoire et ses spécificités. Ces séances pourront être menées avec des acteurs locaux

Mai (1 séance) : Formalisation du projet et mise en place d’une réflexion sur un plan d’action pour l’ATE avec l’équipe municipale de Saint Maixent l'école (élus et agents), les parents, les habitants et les autres personnes qui pourraient être/ se sentir concernées pour le projet.

Juin (1 à 2 séances) : Mise en œuvre des actions décidées en amont avec un temps de communication et de restitution de leur travail.
2ème année 2026-2027 :

Les séances seront prévues en fonction des envies, besoins et propositions des élèves. Démarche de projet oblige !

Pendant le projet, de nombreuses réunions prendront place avec la personne référente du CPIE, l’enseignante, la mairie et/ou autres partenaires.
Le projet est également suivi par le Conseiller Pédagogique DépartementaleSciences – EDD -DSDEN 79, M. Pierrick marquet.
Des rencontres avec les élèves pourront avoir lieu :
- Rencontre élus/ acteurs du territoire et/ou autres partenaires
- Rencontre avec les habitants
- Rencontre avec les parents

Quels sont nos partenaires ?

Le CPIE 79 nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des  connaissances au projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter les parents, les voisins et la mairie, en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Avec cela, nous prévoyons :

  • 14 interventions du CPIE  (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 4480 euros
  • Des achats de matériel : 620 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous vous remercions par avance de nous aider à mener à bien notre projet

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Objectif de collecte

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    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Ecole primaire Ernest Pérochon
ST MAIXENT L ECOLE


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