Aidez les élèves d'aubervilliers à découvrir leur environnement proche et à prendre conscience de la biodiversité présente en ville.
Nous sommes les écodélégués (20 élèves) et les élèves du club Explorateur (10 élèves) du collège Miriam MAKEBA. De la 6e à la classe de 3e, nous souhaitons découvrir la nature qui nous entoure. Nous voulons apprendre à connaitre les êtres vivants présents dans notre quartier et plus largement dans la commune d'Aubervilliers.
Dans notre établissement REP+, il y a de nombreuses zones bétonnées. Il en est de même aux abords de l'établissement et dans la ville. Mais quelques espaces verts sont tout de même présents.
Nous sommes impatients de les explorer et de partager nos découvertes avec nos camarades, nos familles et les habitants.
Nous souhaiterions nous engager dans une Aire Terrestre Educative autour de notre collège Miriam MAKEBA afin de découvrir la biodiversité urbaine et locale.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de PikPik environnement (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 3 grands axes : Découverte, Diagnostic et Actions.
Novembre :
- Découverte du concept des ATE avec le club explorateurs
- Découverte des lieux possibles avec le club explorateurs
- Conseil des écodélégués et lancement du projet ATE
Décembre :
- Conseil de la Terre (avec les élèves du club + écodélégués et écoles primaires si intéressées) -> Choix du lieu par les élèves en fonctions des contraintes et contact avec les mairies.
- Cartographie de l'ATE et élaboration du protocole d'évaluation de la biodiversité de l'aire (avec le référent)
- Communication du projet dans l'établissement voire écoles du réseau.
Janvier :
- Réunion avec le référent pour validation et renforcement du protocole.
- Rencontre avec les acteurs de terrain (mairie/Université) en charge du terrain - présentation du protocole
Février :
- Correction du protocole en fonction des retours de l'échange avec les acteurs de terrain
Mars :
- Mise en place du protocole (avec ou non le référent) -
- Conseil de la Terre pour diffuser les résultats du protocole et élaborer une réponse aux constats (développer ou protéger la biodiversité présente)
Avril/Mai :
- Mise en place de la réponse/solution
Mai/juin :
- Présentation du projet ATE lors de la fête de la nature et/ou Journée de la diversité biologique - avec le référent
Cette année, l'association PikPik Environnement nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte une expertise de la démarche de projet et de sensibilisation à l'environnement mais également l'élaboration de solutions techniques à la protection ou renforcement de la biodiversité. De plus, cette association a déjà mené un projet sur une ATE. C'est donc un réel atout pour la mise en oeuvre du projet.
Tandis que moi, Mme Laura LESPRIT, professeure de SVT, j'apporterais au projet un axe pédagogique et naturaliste. J'assurerais également un relais interne dans l'établissement pour que l'ensemble de la communauté éducative puisse suivre le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le service environnement de la plaine commune, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans pour la première mise en place de cette aire Terrestre Educative.
Nous avons hâte de débuter le projet d'Aire Terrestre Educative avec l'association PikPik environnement.
Nous tenions à remercier Maxime TREIBER, chargé de mission académique EDD, Blandine YOUNG, coordinatrice du réseau Graine Ile de, pour leur accompagnement dans l'élaboration du projet.
Nous remercions également Mme DA-COSTA Marie-Lyne, Principale du collège Miriam MAKEBA ainsi que Mme KOITA Fouleyematou, principale adjointe du collège Miriam MAKEBA pour leur soutient dans la mise en place du projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.