Les CM1-CM2 des Brémondières de St Péray gèrent une ATE


Aider les CM1-CM2 des Brémondières à découvrir leur environnement proche.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 22 élèves de CM1-CM2 de l'école des Brémondières de Saint-Péray. 

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet à St Péray et trouver notre Aire Terrestre Educative dans notre environnement proche.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: trouver et gérer une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Marie Debeaux, de l'association Plaine et Terre basée à St Péray.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 8 rencontres avec Marie;

Septembre à novembre - découverte du concept aires éducatives en classe. Faire des liens avec les personnes de la commune/ de la communauté de communes et autre association du secteur (ex; ONF, LPO). Découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison. Conseil de la terre pour choisir.

Novembre-décembre Première réunion du conseil de la Terre : présentation du projet aux élèves et premières discussions collectives : recherche par les élèves de zones favorables pour une ATE en respectant des critères (20 min à pied de l'école max, zone non dangereuse, zone pouvant accueillir une classe, recherche du propriétaire si possible...) Choix des zones retenues sous forme de forum et conseil de la terre.

Janvier-février: visite des ATE parmi les sélectionnées en utilisant la fiche état des lieux et vote en conseil de la terre.

Mars-avril-mai : Approfondissement de l’état des lieux, acquisition de connaissances (faune/flore/ milieu/historique...)sur le site en fonction des observations et envie des classes. Rencontre avec différents acteurs locaux engagés dans la protection et la gestion de l'environnement (agriculteur, vigneron, association LPO...). Découverte d'un site (sortie au site de Pierre Aiguille à Tain l'Hermitage pour observer la migration des oiseaux).

Mai juin: demande de labellisation, évaluation de l’ensemble du projet ATE et permettre aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissances pour pouvoir développer une réflexion propre sur les problématiques du site pour construire l'année scolaire suivante.

Bien d'autres idées pourront enrichir le projet ATE.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, Plaine et Terre, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances en matière d'environnement au projet. L'association Plaine&Terre a pour double objet l'animation nature et la création d'emplois inclusifs. Ses activités prennent place dans des espaces naturels et agricoles. Cette association développe des actions de pédagogie de l'environnement en mixité avec tous les publics, pour préserver la biodiversité, valoriser le territoire de la plaine du Rhône, soutenir l'alimentation et l'économie locale. Plaine&Terre contribue à la résilience territoriale en conscience des bouleversements environnementaux et sociaux actuels.

Tandis que moi - Floraine Rieu, en tant qu'enseignante, je vais apporter mes connaissances pédagogiques et faire des liens avec les programmes de Sciences notamment sur les parties "le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent" et "Ecosystème: structure fonctionnement dynamique".

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonction des avancées du projet. (agriculteur, vignerons, association de protection de la nature, lpo...)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 8 interventions de Plaine et Terre qui nous accompagne : 4000 euros
  • 2 ou 3 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 500 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel comme des boites-loupes ou des jumelles : 200 euros
  • Des frais de transport: pour une visite de site (Pierre Aiguille à Tain)  300 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous souhaitons vivement pouvoir mener ce projet porteur de sens et fédérateur au sein de notre classe. Faire "classe" dehors, au sein d'une Aire terrestre Educative, permettre aux élèves de se relier au vivant et de devenir je l'espère de futurs "écocitoyens".

Nous vous remercions de soutenir ce projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous vous inviterons à une présentation des travaux des élèves

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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