Le but est d'amener les élèves à collecter des éléments, puis de réaliser des aménagements sur ce territoire (nichoir, panneaux...) afin de sensibiliser la population.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Vilgénis à Massy dans l'Essonne. Nous sommes une école labellisée E3D et nous faisons souvent classe dehors avec notre maîtresse. Nous habitons également un éco-quartier.
Cette année, nous avons pour thématique la Terre et nous réalisons plusieurs projets afin de découvrir la biodiversité :
-séance d'observation des oiseaux avec la LPO ; projet de plantation avec le CNES et un projet sur la préservation des océans avec Waterfamily et Swim for change.
Mais cette mission d'aire terrestre éducative sera notre plus grand projet et nous sommes super motivés pour débuter ce programme avec les habitants de notre quartier.
Lors de ce projet, nous inviterons également les élèves de CM2 de l'autre classe à participer.
Par ailleurs, nous travaillerons en symbiose avec une autre école voisine (Roux Tenon) qui crée également une aire terrestre éducative.
En fin d'année, nous ferons un échange avec une classe de 6ème du collège voisin (Claudine Hermann).
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école primaire : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de CPN val de Seine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en quelques séances avec notre enseignante et notre intervenante de mise en place des grandes étapes du projet.
*Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe par des lectures de documents papier et des recherches sur internet d'anciens projets. Rédaction d'une lettre pour prévenir la mairie de Massy et leur demander des plans.
Relecture des élèves et aide à la rédaction sur la plateforme SAGAE et trousse à projets.
*Octobre -Novembre : Première rencontre avec notre intervenante et découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison : balade avec écoute et observation des élèves, relevés de données à l'aide d'un questionnaire.
*Novembre -Décembre : Conseil de terre avec les éco-délégués de l'école pour choisir les éléments de la faune ou de la flore à préserver (vote de tous les élèves de CM2).
*Décembre et suite de l'année : début des séances afin de continuer à observer puis à réaliser des aménagements sur le territoire.
Cette année, l'association CPN val de Seine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va intervenir au moins une fois par mois pour nous apporter des connaissances sur notre forêt notamment sur la faune qui la peuple. Elle apportera également son expertise concernant l'utilisation du matériel et la construction d'aménagements pour notre territoire.
Tandis que moi-en tant qu'enseignante, je continuerai à proposer des sorties en forêt pour affiner nos collectes, nos observations et finaliser les aménagements. En classe, nous continuerons à travailler sur la construction et la diffusion de notre projet auprès des habitants du quartier et notre mairie. Nous consignerons tout notre travail dans notre carnet de chercheur (cahier dédié à l'école dehors), dans lequel nous pourrons écrire nos différentes données et coller les plans les photographies.
Nous rencontrerons à plusieurs reprises une autre classe de CM2 de la ville (Roux Tenon) pour collaborer sur ce territoire. Nous ferons également un échange avec le collège Claudine Herman.
Enfin, nous pensons solliciter Madame Weber responsable de la transition écologique dans la ville de Massy, en fonction des avancées du projet. Elle pourra nous aider à délimiter le territoire à préserver et fournir des renseignements sur le territoire.
Pour notre projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Cette aide financière nous permettra de réaliser notre projet de préservation de notre forêt afin de sensibiliser les habitants de notre quartier sur la biodiversité. Nous sommes très motivés et avons hâte de pouvoir débuter ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.