L'école est située à quelque minutes du Marais qui présente une grande richesse en terme de biodiversité. Cette proximité nous semble essentielle pour ancrer les découvertes des élèves dans le réel.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école primaire Eric Tabarly de Saint Just Luzac
Nous sommes super motivés pour débuter notre nouveau projet d’Aire Terrestre Educative sur la commune de Saint Just Luzac et de faire vivre ce projet avec les habitants de notre village.
Les élèves vont découvrir la faune et la flore du milieu terrestre et du marais proche de l'école mais aussi les différentes activités et acteurs associés à ce milieu pendant 2 années scolaires.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Marennes-Oléron.
Notre projet va consister en des rencontres régulières avec le référent en alternance sur le site ou en classe.
Nous prévoyons des rencontres avec les acteurs du territoire, le suivi de la faune et de la flore (inventaires), la détermination de protocole scientifique, et la mise en œuvre de projets d'actions ou d’aménagements.
Il va se répartir sur 10 séances : 5 séances en classe et 5 séances sur le terrain.
- De septembre à décembre : établir un état des lieux du site (diagnostic écologique et humain)
- De janvier à mars : définir les objectifs de travail
- De mars à juin : réaliser une action pour la terre.
L'année suivante, nous poursuivrons ces actions et en ferons un bilan.
Cette année, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Marennes-Oléron nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car il nous apporte les compétences et les connaissances nécessaires à la bonne mise en œuvre de notre projet.
Nous allons travailler en binôme enseignant.e/référent.e au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux, comme la Communauté de communes de Marennes et la commune de Saint-Just Luzac, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L’Aire Terrestre Éducative de l’école primaire Eric Tabarly de Saint Just Luzac s’inscrit dans une dynamique pédagogique transdisciplinaire à long terme, visant à sensibiliser les élèves et leurs familles, des acteurs et élus locaux aux enjeux du développement durable. Elle permet ainsi aux élèves d’élargir leurs compétences et connaissances bien au-delà du cadre habituel de ce qui est pratiqué traditionnellement au sein d’une salle de classe, créant une expérience fondatrice dans la formation des citoyens en devenir que sont les élèves.
Ainsi, votre soutien financier est essentiel pour la pérennité de cette aventure éducative novatrice.
Aidez-nous à faire vivre l'ATE de Saint Just Luzac !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.