Le collège de Kwalé souhaite créer une aire terrestre éducative cette année, pour une gestion par les élèves d'un petit bout de nature privilégié sur les abords de la rivière de Kwalé.
Nous sommes les élèves du collège de Kwalé, à Tsoundzou, ville de Mamoudzou à Mayotte !
Nous sommes super motivés pour se lancer dans ce projet avec les habitants de notre village et les services de mairie.
Nos éco-délégués seront porteurs d'initiative grâce à un conseil des éco-délégués, et les classes seront successivement impliquées, de la 6ème à la 3ème, dans les diverses actions en lien avec cette ATE.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous aimerions créer une aire terreste éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des Naturalistes de Mayotte, de l'OFB, de Gepomay et d'Educagri.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes importante où les enfants seront impliqués de A à Z.
Octobre/Novembre : détermination de l'aire terreste éducative avec plusieurs zones repérées
Janvier : rdv avec les services de mairie pour mise en place de panneaux de communication, d'un parcours fléché etc.
Février : Conseil des éco-délégués + action (reboisement, inventaire des espèces, etc.) avec les associations partenaires
Avril : Proposition finale de visuels et textes pour les panneaux par les élèves
Mai : Intervention des Naturalistes sur site avec 2 classes du collège
Juin : Bilan de l'année de création de l'ATE et projection des actions à mener en 2026-2027
Cette année, l'association Les Naturalistes de Mayotte, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances et des compétences au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter une organisation pédagogique et matériel au projet à l'intérieur de notre collège, en coordonnant les éco-délégués, les classes participantes et l'animation des conseils des éco-délégués.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les associations Yes, we cannette (ramassage déchet, recyclage des cannettes en alu) et Gepomay (avifaune de Mayotte), et Educagri (pour les insectes, la pollinisation, les dangers des pesticides, le lien santé et environnement), en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons sur votre soutien pour mener à bien ce projet engageant et engagé, pour Mayotte, pour les élèves et pour l'avenir de notre jolie planète !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.