Aidez les élèves de CE2 et de CM1-CM2 de l'école Jacques Prévert de Cesson à créer une Aire Terrestre Educative dans le parc à proximité de l'école.
Nous sommes deux classes de l'école Jacques Prévert à Cesson de 23 CE2 et 21 CM1-CM2 souhaitons nous engager dans la création d'une Aire Terrestre Educative et étudier la biodiversité des étangs à proximité immédiate de notre cour de récréation et du parc urbain de notre quartier.
Notre école a pour projet, cette année, sur les 4 éléments. Nous avons la chance d'être situé dans un quartier très arboré car au sein d'une forêt. Pour aborder les éléments Terre et Eau, nous avons choisi de nous engager dans un projet visant à protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de France Nature Environnement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Dès le mois d'octobre, nous présenterons le concept d'aire éducative.
En novembre, nous visiterons les sites potentiels et créerons un conseil d'élèves pour choisir le site. Les élèves écriront au Maire pour lui expliquer le projet.
Décembre : nous irons sur le site retenu et ferons nos premières observations sur la nature endormie.
Janvier : à l'école, nous fabriquerons des nichoirs et des mangeoires à oiseaux que nous irons ensuite installer sur le site.
Février: nous irons observer les premiers signes du réveil de la nature (fleurs...)
Mars : nous observerons la floraison des arbres et le réveil de la faune, notamment des oiseaux.
Avril : nous étudierons l'évolution de la floraison et les insectes pollinisateurs.
Mai : nous axerons nos observations sur le cycle de vie et la reproduction des amphibiens
Juin : nous observerons la fructification des arbres et dresserons un premier bilan de ce projet en mettant en avant les points à reconduire l'année suivante.
Le Conseil des élèves choisit les thèmes à étudier et France Nature Environnement apporte son expérience et ses connaissances. Les enseignants épaulent les animateurs lors des interventions et travaillent en classe sur les points étudiés entre 2 interventions.
Nous souhaitons impliquer la municipalité de Cesson pour aider à la préservation de l'Aire Terrestre Educative (sollicitation des services techniques si besoin)
Nous sollicitons un financement car nous prévoyons
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l'OFB pour deux ans.
Nous allons demander une subvention de 1 000 euros (500 € par classe) auprès de la Mairie.
Nous vous remercions par avance de votre générosité pour nous aider dans ce projet qui vise à faire de nous, de futurs écocitoyens responsables et respectueux de notre environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.