Aidez nos élèves de CE2 à réaliser leur projet d'aire éducative terrestre!
Nous sommes les élèves de la classe de CE2 de l'école Duguesclin à Fougères.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet dans notre quartier. Nous sommes 23 élèves. Notre école pratique déjà l'école dehors en maternelle et en CP. Notre cour vient d'être végétalisée par la mairie de la ville en concertation avec les élèves et les enseignants de l'école. Pour poursuivre cette dynamique et inscrire encore plus l'école dans une démarche écologique et ouverte sur le quartier et l'éco-citoyenneté, nous souhaitons nous inscrire dans un projet d'aire terrestre éducative.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons mettre en place une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Réseau Éducation à l'Environnement du Pays de Fougères et ses animateurs.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
- Septembre: mise en place du conseil d'élèves et des éco-délégués
Découverte du concept d'aires terrestres éducatives
- octobre: Après repérage de plusieurs sites potentiels avec les élèves, analyse selon plusieurs critères et choix du site en conseil d'élèves.
Premier conseil de la Terre après le premier vote des élèves.
Septembre à juin: plusieurs sorties pour le diagnostique naturaliste
2 autres conseils de la Terre (parents, éco-délégués, élus, enseignants, REEPF...) seront programmés tout au long de l'année.
A la fin du diagnostique: arriver à des propositions pour la zone choisie.
Mai: label Aire Terrestre Educative
Année 2: mise en place des actions
Année 3: évaluation et bilan
Cette année, le REEPF (Réseau Education à l'Environnement du Pays de Fougères), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter les connaissances et la méthodologie pour la réalisation de ce projet
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter une continuité au projet, faire des liens interdisciplinaires. Faire vivre le projet entre les animations et prendre en charge l'animation et le fonctionnement des conseils d'élèves. Travailler avec eux la prise de parole, les débats. Je vais également tâcher de rallier au maximum les parents à notre projet pour qu'ils trouvent leur place et s'impliquent.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la mairie de Fougères et l'association LPO du territoire, en fonction des avancées du projet.
Voici l'organisation générale de notre projet:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Pas de participation directe des familles. Mais une aide de 100 euros de l'Association des Parents d'élèves de l'école.
C'est un projet qui a germé dans notre tête l'année dernière et qui a vraiment hâte de pouvoir grandir et s'épanouir grâce à sa mise en place réelle. Merci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.