Aidez le lycée Max Joséphine à financer leur projet "les gardiens de la Nature" une aire éducative terrestre
Les élèves du collège Max Joséphine :
- 43 éco délégués
- 1 classe de terminale : 29
- 1 classe de 1ère : 30
Le lycée des métiers du tertiaire Max Joséphine ( administration, gestion, accueil, négoce) est labellisé éco- lycée, niveau Or (association TERAGIR ) et le thème choisi cette année est la biodiversité.
Le projet "les gardiens de la forêt MJ" est une Aire Environnementale Educative dédiée à la découverte et à la protection de la biodiversité guyanaise. Tout au long de l'année, les élèves s'impliquent dans la gestion d'un site naturel en préservant et en valorisant son écosystème ( inventaire du site, impact humain, sensibilisation du public pour sa préservation, éventuelles préconisations). Ils deviennent ainsi des acteurs de la protection du vivant en lien avec les richesses de leur territoire, leurs savoirs et la transmission aux futures générations. Ce projet favorise la sensibilisation à l'éco-citoyenneté, à l'autonomie, à l'éducation aux médias, à la gestion d'un projet collectif et solidaire .
2 zones possibles ont été identifiés ainsi que 2 classes participantes
Programmation
septembre-octobre : démarche participative
-découverte du concept ATE en classe
-découverte des différents sites proches du lycée
-conseil de la nature pour choir le site
Novembre-décembre : inventaire du site (espèces végétales et animales, enjeu et éventuelles menaces sur les espèces, impact de l'humain) avec l’association référente
Janvier-avril : intervention avec les associations expertes pour accompagner les élèves sur le terrain (Kôté forêt et Gepog)
Mai-juin : les élèves sont force de propositions pour des mesures de gestion et de valorisation du site selon leurs observations et leurs apprentissages.
Ils communiquent sur leur action à l'ensemble de la communauté éducative via une exposition ou un podcast ou un article de presse.
L'association CEDEFOG sera notre partenaire pour la gestion de ce projet. Elle prendra en charge la gestion financière et sous-traitera les interventions pédagogiques à l'entreprise spécialisée en EEDD "Koté Foret".
Ces deux structures collaborent depuis 5 ans en Guyane dans des projet en EEDD autour de la biodiversité forestière, de l'animation nature et la pédagogie de projet ainsi que faire classe dehors.
Le projet s'élève à 5 000 € sur deux ans, soient 2500€ / an.
Avec cela, nous prévoyons pour l'année 1 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'établissement contribuera financièrement en cas de dépenses annexes (pot/inauguration en fin d'année avec les partenaires par ex).
Nos élèves sont extrêmement motivés par ce projet que nous souhaitons pérenne. L'équipe pédagogique de l'établissement est impliquée : plusieurs enseignants, référents EEDD pour certain(e)s et la documentaliste sont pleinement investis dans ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.