Qui sommes-nous ?
Nous sommes une classe de CE2/CM1 de 24 élèves, d’une petite école de Sainte-Suzanne dans les hauts de l’ïle de la Réunion. Nous sommes engagés dans une logique de préservation de notre environnement et nous privilégions les pratiques de développement durable. Nous collaborons avec un exploitant agricole, voisin de l’école afin de préserver et valoriser les abords d’une source nommée « La Sourcellerit ».
Le projet pédagogique
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer, valoriser et protéger avec l'aide des "Petits Débrouillards".
1. Phase de Diagnostic et de Gouvernance (Citoyenneté) Octobre-novembre
Cette phase établit les règles et permet aux élèves de s'approprier le rôle de gestionnaires.
A. Création du Comité ATE (Le Conseil des Sages) 🧑⚖️
- Élection : Les élèves élisent un "Conseil de gestion de l'eau et du sol" (responsables, secrétaires, trésoriers si budget).
- Charte : Élaboration d'une Charte de l'ATE qui définit les règles d'utilisation de l'eau, les objectifs de la plantation (bio/zéro pesticide), et les droits/devoirs des "gestionnaires".
B. Étude du Milieu (Science et Géographie) 🔍
- La Source : Mener un diagnostic de la qualité de l'eau (test de pH simple, observation de la faune aquatique, évaluation de la clarté). Cartographier les environs pour délimiter le bassin versant qui alimente la source.
- Le Sol : Réaliser un sondage de sol pour identifier sa nature (argileux, sableux) et déterminer les besoins de plantation. Mesurer l'ensoleillement de la parcelle.
2. Phase d'Aménagement et de Réalisation (Technique et Écologie)décembre-janvier
Il s'agit de mettre en place le projet d'aménagement que nous avions élaboré.
A. L'Aménagement de la Source (Hydrologie)
- Protection : Mettre en place une zone tampon végétalisée autour du point d'émergence pour filtrer les polluants et limiter l'érosion.
- Collecte : Construire (ou installer) un petit bac de collecte sécurisé pour prélever l'eau d'irrigation sans perturber la source elle-même.
- Jaugage : Mettre en place un système de jaugeage simple (lecture du niveau d'eau dans un récipient gradué) pour suivre l'évolution du débit de la source au fil des saisons.
B. Le Verger/Jardin Pédagogique (Agro-Écologie) 🍎
- La Plantation : Planter des espèces variées adaptées (aromates, petits fruits, légumes) en privilégiant les variétés locales ou peu gourmandes en eau (en lien avec le débit de la source).
- Gestion de l'eau : Installer le système d'irrigation le plus économe choisi (ex : goutte-à-goutte ou ollas) en utilisant l'eau collectée de la source. Le but est de prouver qu'il est possible de cultiver avec peu d'eau.
- Biodiversité : Créer des hôtels à insectes ou des tas de bois pour favoriser les auxiliaires de culture (les alliés du jardinier).
3. Phase de Suivi et de Valorisation (Transversalité) février-avril
Cette dernière phase ancre le projet dans la durée et le partage.
A. Suivi Scientifique (Mathématiques et Sciences) 📊
- Cahier de suivi : Tenir un journal de bord ATE où sont notées les observations :
- Quantité d'eau prélevée chaque semaine.
- Mesure de la croissance des plantes (taille en cm).
- Date de floraison/récolte.
- Météo : Installer une petite station météo simplifiée pour relier l'état de la source et les besoins en eau à la pluie.
B. Valorisation et Transmission (Français et Arts) 🖼️
- Création de Contenus : Les élèves créent des panneaux pédagogiques pour expliquer aux visiteurs (autres classes, parents, élus) l'importance de la source et les techniques de plantation utilisées.
- Événement : Organiser une Journée de l'Eau et du Sol pour inaugurer l'ATE et présenter le bilan de l'année.
Ce projet permet non seulement de réaliser des actions concrètes, mais aussi de développer le sens de la responsabilité, l'autonomie, et la collaboration chez les élèves.
Quels sont nos partenaires ?
Cette année, les Petits Débrouillards, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances et du temps au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignant, je vais apporter mes connaissances sur les plantes et le jardinage et mon sens de l'organisation au projet.
L'exploitant agricole, propriétaire des lieux nous apportera toute son expertise en matière de permaculture.
Nous allons travailler en trinôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Avec cela, nous prévoyons :
- 14 interventions des Petits débouillards qui nous accompagne : 4000 euros
- 10 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 400 euros
- Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel: 400 euros
- Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 200 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En conclusion
Ce projet aiderait à promouvoir une agriculture raisonnée à la Réunion et formerait les écocitoyens de demain à la préservation et au développement durable de l'île. Dans un un projet qui créera de la cohésion sociale dans une partie isolée et défavorisée de l'île: "Les hauts".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.