Aidez les terminales CAP hôtellerie et commerce du Lycée Pardailhan à découvrir les conditions de vie du travailleur saisonnier en haute montagne.
Les terminales CAP hôtellerie et commerce du Lycée Pardailhan abordent cette dernière année de formation avant, pour la plupart, de rentrer dans la vie active. Les stages en entreprise obligatoires durant leur formation les préparent à leur métier d'accueil, de vente, de cuisine ou de service. Ce séjour de découverte de la montagne est un projet pluri-disciplinaires (enseignants de cuisine-service-vente et EPS) qui intègre également d'autres mondes professionnels saisonniers de la montagne comme ceux de pisteurs, sauveteurs, perchistes (formation BPJEPS). Ce lieu particulier les confrontera à la vie de saisonnier en altitude avec souvent comme seuls loisirs le ski , la randonnée, et la vie en communauté. Le lycée Pardailhan et ses enseignants, souhaite faire appréhender à ses élèves plus qu'un métier, un mode de vie.
Du 21 au 23 janvier 2026, 30 jeunes de niveau terminale veulent faire aboutir leur projet de :
Au delà du déplacement du groupe, pris en charge sur les crédits EPS de l'établissement, le projet s'élève à près de 5000€. Pour récolter cette somme, la trousse à projet complétée par des actions de production et de vente de produits élaborés par les élèves eux-mêmes ont pour objectif de permettre à chaque élève de vivre ce moment sans engagement financier de leur part. C'est l'objectif de l'établissement, de leurs enseignants et le souhait de parents aux moyens réduits.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra d'initier un projet engagé en attendant le résultat des ventes de produits.Plus qu'un métier, celui de saisonnier mérite d'être connu avant de s'engager. Aidez les à réussir leur entrée dans la vie active.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.