Aider les élèves d'une petite commune rurale à découvrir les animaux qui peuplent leur environnement, et créer des actions en faveur de ces animaux afin de développer la biodiversité.
Nous sommes les élèves d'une école 3 classes et sommes très investis dans le développement durable. Nous souhaitons en apprendre davantage sur les espèces qui vivent dans notre petite commune du Girouard. Nous aimerions pouvoir bénéficier d'animations pour développer nos connaissances.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une inscription pour une Aire Terrestre Educative.
C'est une zone naturelle que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de nos enseignantes lors de nos sorties école dehors et que nous souhaiterions développer grâce à l'association estuaire de Talmont.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes avec :
période 2 : un conseil élèves pour comprendre ce qu'est une aire terrestre, la détermination des sites propices à une ATE,
période 3 : la définition de nos axes de travail; une observation des gîtes des animaux (aide du référent) et des animaux pour un inventaire; la recherche de lieux propices à une protection des animaux et à un développement de la biodiversité,
Période 4 : une observation des gîtes des animaux (aide du référent) et des animaux pour un inventaire; définir avec les enfants de quelles connaissances supplémentaires ils auraient besoin (aide du référent).
période 5 : Les élèves devront définir des actions de protection des espèces, comment surveiller, entretenir leurs réalisations,. Ils devront s'accorder pour une communication aux habitants du Girouard et aux visiteurs pour valoriser leur travail et le faire respecter.
Les bénéfices attendus par les élèves : un projet commun source de nombreux apprentissages scolaires, un respect des autres et de la nature, une coopération entre élèves, une attention particulière vers les plus fragiles, une connexion avec la nature.
Cette année, l'association estuaire Talmont, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter des connaissances sur les animaux, des connaissances naturalistes, un point de vue complémentaire sur notre projet.
Nous, en tant qu'enseignantes, nous travaillons en école dehors pour sensibiliser les enfants au respect de la nature, nous travaillons la coopération entre eux, l'empathie.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité, l'association des parents d'élèves, le comité des fêtes, les responsables du patrimoine.
Avec cela, nous prévoyons, par an :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demander 100 € au comité des fêtes, 100€ à l'association des parents d'élèves et 200€ à la mairie
Les élèves du Girouard, de part sa localisation très rurale, ne disposent pas de beaucoup de possibilités de visites extérieures car cela implique des déplacement onéreux, mais ils ont la chance de vivre dans un environnement privilégié. Afin de garder ce lien avec la nature et de le transmettre, nous souhaitons développer chez eux une bonne connaissance naturaliste car on protège davantage ce que l'on connaît et ce que l'on aime. La préservation de la nature, et l’urgence de changer nos modes de vie face au réchauffement climatique est un discours plus que jamais d'actualité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.