Aidez 27 élèves de 6ème à valoriser deux sites naturels de leur commune : la Tour d'Aigues
Notre collège est très impliqué dans l'EDD : label éco-collège niveau platine, label E3D 3*, partenariat Mon collège en Luberon. Nous travaillons avec de nombreux partenaires, sur plusieurs espaces : une ATE permettrait de travailler de façon concrète avec les élèves sur un site sur une durée permettant plus d'implication active, participative et écocitoyenne.
Nous sommes les élèves d'une classe de 6ème et des classes de 4ème du collège Albert Camus de La Tour d'Aigues
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous avons identifié plusieurs sites, que nous utilisons déjà pour certains : l'un d'entre eux possède une mare asséchée que nous pourrions par exemple restaurer selon le choix des élèves. Ou participer au jardin forêt de la commune ? Ou valoriser l'aménagement récent de l'Ourgouse? Ou nous impliquer dans la végétalisation des composteurs de quartier ?
Nous sommes déjà engagés pour protéger la biodiversité de lieux naturels proches. Nous voulons accroître notre action , en mettant en place une aire terrestre éducative, qui là encore nous permettra d'observer, de connaître, d'aimer et protéger ce petit bout de territoire, avec l'aide de notre référent du Parc du Luberon.
- Octobre = conseil des élèves 1 : découverte du concept des Aires Terrestres Éducatives avec les outils de l'OFB et des Aires Terrestres Educatives ; En classe (heure de vie de classe).
- Novembre : visite des 4 (ou plus ?) terrains que nous avons définis avec l'intervenant Tony GUARENTE. 2 sorties.
- Décembre : choix du terrain avec les élèves en conseil des élèves 2. recherche du propriétaire du terrain (voir POS) : courrier à la mairie + délimitation de l'aire terrestre choisie avec un logiciel
- Janvier à mars : exploration pour une meilleure connaissance du terrain, en rencontrant les personnes qui s’occupent du site.
Proposition de projets par les élèves en conseil des élèves 3. En classe (heure de vie de classe).
- Mars : choix du (des) projets en conseil des élèves 4. En classe (heure de vie de classe).
- Avril à mai : réalisation du projet. répartition des rôles :achat, communication, réalisation des travaux/projets,...
- Juin : inauguration du lieux en présence des élèves, parents, parc du Luberon. Invitation possible de l'école primaire pour donner la mission aux futures élèves de 6ème .
La 2ème année sera à peu près identique à la 1ère année : les élèves de 5ème pourront expliquer leur choix de ce site, nous pourrons tout de même visiter les sites intéressants avec les nouveaux élèves, tout en mettant en œuvre de nouveaux projets sur l'ATE.
Cette année,le parc du Luberon nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des compétences de terrain et une approche sensible et pragmatique permettant de passer à l'action sur le lieu choisi.
Tandis qu'en tant qu'enseignante, je vais grâce à l'utilisation d'une heure de vie de classe tous les mois, (complétée par des heures d'enseignement en SVT et Histoire-géographie avec mes collèges) pouvoir faire découvrir à mes élèves l'avancement d'un projet avec toutes les phases de réflexion collective et d'engagement qu'il nécessite : une formidable façon d'appréhender
Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Nous pratiquons déjà ce travail en partenariat étroit pour notre jardin sec et pédagogique au sein du collège.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués), en fonction des avancées du projet. (la mairie, cotelub ?)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5500 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous encourageons donc à nous soutenir afin que nos élèves puissent vivre une belle expérience d'action collective au service de l'environnement proche !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.