Aider 43 élèves du CP au CM2 à réaliser leur projet de classe découverte culturelle à Paris
Nous sommes une école primaire rurale de 4 classes dont 3 (élémentaires, du CP au CM2) souhaitent réaliser un voyage culturel de 4 jours à Paris avec leurs 3 enseignantes. Une première expérience d'une journée lors des JO 2024 a donné envie à l'équipe pédagogique de faire découvrir la capitale à un maximum d'élèves, la plupart ne connaissant pas Paris.
Pendant 4 jours, du 26 au 29 mai, en plus des visites culturelles (château de Versailles, cité des sciences, grande galerie de l'évolution, Montmartre, Le Louvre...) et de la découverte des caractéristiques de l'environnement urbain, l'équipe enseignante souhaite que les élèves apprennent davantage la vie en collectivité et ce, en développant l'autonomie des élèves, l'entraide entre pairs, la cohésion de groupe, l'investissement dans les tâches quotidiennes...
Le coût total du projet s'élève à 18 000 euros ce qui s'avère être une somme conséquente pour une petite école telle que la nôtre et pour la communauté éducative (parents, mairie...). Malgré les subventions allouées ( 2 150 euros de la coopérative scolaire, 2 365 euros de la mairie, 1 075 de l'APE) et les différentes manifestations organisées par l'école (loto et match d'improvisation théâtral ayant respectivement rapporté 0 euro et 925 euros ; un marché de Noël prévue fin novembre) dans le but de récolter des fonds, le reste à charge pour les familles reste encore assez élevé (environ 250 euros par enfant). C'est pourquoi, nous participons à la Trousse à projets.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra La somme de 1 500 euros nous permet de payer le transport en TGV de Poitiers à Paris pour les 43 élèves.Votre contribution permettra à chaque enfant, sans distinction, de vivre une expérience éducative et citoyenne inoubliable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.