Un projet innovant et plein de promesses pour l'école Louis Pasteur de Bondy (93)
Aux portes de Paris, l’école élémentaire Louis Pasteur est une école d’application située dans une zone d’éducation prioritaire renforcée, REP+. Chaque jour, plus de 230 élèves venant d’horizons, de cultures et d’histoires très composites y construisent leurs savoirs fondamentaux. La maîtrise de la langue française est une priorité majeure, sésame indispensable à une scolarité porteuse. Dans cet immense paysage d’enfants en devenir, c’est à nous, enseignants, d’inventer, d’imaginer, d’enrôler, de donner envie !
C’est un défi que nous voulons relever !
1/ Motiver les élèves en leur proposant de vivre des expériences concrètes : par les jeux de société.
2/ Proposer une nouvelle façon d’apprendre : Avec l’outil numérique adapté à l’usage scolaire.
3/ Aider les élèves à maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit : Grâce à l’écriture et l’échange entre pairs très porteur.
Les jeux de société sont un moyen très attrayant pour acquérir des stratégies nécessaires à l’école comme dans la vie. Les expériences de jeu et les stratégies utilisées sont des supports riches pour l’écriture. L’outil numérique (des tablettes) est un support interactif permettant l’accès à des documents et des applications pour apprendre à jouer et aider à écrire et acquérir de l’autonomie.
Il s’adresse à tous les élèves de l’école.
Il est porté et animé par une équipe complète : Tous les enseignants de l’école, le directeur, une enseignante spécialisée, avec le soutien de l’inspectrice… et la confiance des parents.
Il s’intègre dans l’organisation générale : C’est un rendez-vous régulier inscrit dans l’emploi du temps hebdomadaire, durant les 36 semaines d’école. Il est animé par deux enseignants : l’enseignant(e) de la classe et une enseignante spécialisée.
Il est vivant : Des temps de concertation sont organisées pour réguler, affiner, évaluer, inventer.
Au bout de l’année, les élèves auront joué à différents types de jeux : stratégies, société, connaissance et adresse. Ils sauront utiliser la tablette numérique comme outil d’aide à l’autonomie, et seront plus à l’aise pour décrire, expliquer une situation ou raconter une expérience, avec un lexique adapté et choisi et maîtrisé.
Avec 1300 euros on peut acheter :
7 séries de jeux et 2 tablettes numériques. (Soit 300 euros la tablette)
Avec 2100 euros on peut acheter :
7 séries de jeux et 5 tablettes . Notre idéal étant à terme que chaque élève de chaque classe ait une tablette;
Avec 3000 euros, on peut acheter :
7 séries de jeux et 8 tablettes numériques !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Une autre vidéo pour apprendre à jouer à un jeu d'adresse ! Pas si facile ! https://youtu.be/aPZosFFkkGg
Vous voulez apprendre à jouer à Piratatak,
Les élèves de CM1 et CM2 ont enregistrés cette règle du jeu pour en faire une vidéo.