Cofinancer le projet des 3B et écodélégué de 3ème du collège Gisèle Halimi pour connaitre et apprendre à préserver les fonds marins
Nous sommes 30 élèves de 3éme au collège REP + Gisèle Halimi à Aubervilliers, pour la deuxième fois nos professeurs d'EPS, de SVT, documentaliste, et d'espagnol organisent un projet pour nous faire découvrir les fonds marins afin de mieux les connaitre et donc d'avoir envie de les préserver. L'idée c'est ensuite de transmettre nos connaissances aux autres élèves et parents et personnels du collège pour que tous ensemble on fasse plus attention à l'environnement.
Au programme:
Au cours de l'année:
--> Septembre: baptême de plongée pour les 30 élèves en partenariat avec le club d'Aubervilliers afin de développer son autonomie, sa motricité, sa gestion du stress de sa respiration.
--> Novembre: visite de l'aquarium de paris et atelier pour découvrir le plancton le plancton
--> Décembre: projection du film Alamar au cinéma d’Aubervilliers pour découvrir la relation humains/mer quand on vit à proximité de celle ci. Une intervention en classe de "surfrider foundation" pour parler de la pollution de l'eau.
--> Janvier: visite de l'exposition "voir la mer" au Maif social club, comment représenter la mer, développer son esprit créatif et découvrir par des approches différentes, notre lien avec la mer.
--> Février: visite d'une station d'épuration et de traitement de l'eau dans le cadre de l'approche "du canal d'Aubervilliers à la mer", cela permettra de découvrir des métiers et de réfléchir à notre orientation.
--> Février/mars/avril: formation Niveau 1 de plongée pour 8 élèves volontaires et motivés.
--> Mars: "Surfrider foundation" collecte de déchet le long du canal avec tri et sensibilisation.
--> Avril: "du canal à la mer" randonnée à la poursuite d'un déchet imaginaire jeté dans le canal, quel impact sur les fonds marins.
--> Toute l'année: 4 visios avec le musée océanographique de Monaco pour découvrir des espèces méditerranéennes, l'impact de la pollution, l'acidification des océans.... Participation au concours "océano pour tous". Réalisation de podcats, Bd scientifiques...
Le voyage: 17 au 22 mai. St Raphaël:
--> 1 plongée bouteille et 2 randonnées palmées avec le club de plongée d'Agay et des moniteurs du club d'Aubervilliers.
--> Une journée à Monaco avec visite du musée et ateliers, rencontre des partenaires.
--> Randonnée pédestre dans de massif de l'Esterel et sur la cote avec découverte de milieux de vie et d’espèces côtières.
--> Demi-journée "les pieds dans l'eau" avec un intervenant du musée océanographique de Monaco.
Les familles payeront 30 euros, nous avons obtenus des subvention grâce à odysée jeunes et la fondation seligman et nous organisons des ventes de gâteaux lors des réunions parents professeurs. Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer les sorties qui permettent à ce projet d’être riche et concret, qui nous donnent accès à la culture et à des endroits que nous n'aurions pas pu explorer.
L'objectif minimum de 450 € nous permettra de réaliser les sorties aquarium et cinema.On compte sur vous même pour une petite participation !! Merci beaucoup: les élèves de 3ème d'Halimi.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.