Sur la route des contes....


Permettez à nos 87 élèves de partir sur les traces des frères Grimm en explorant différents lieux mythiques dignes des contes de fées.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 4 classes bilingues du CE1 au CM2 dans le Haut-Rhin. Nous n'avons pas encore eu la chance d'aller parler l'allemand dans un contexte linguistique. Nous étudions les contes des frères Grimm en français et en allemand et nous en découvrons les différents aspects linguistiques et culturels.

Ce voyage aura lieu en février, ce qui nous permettra de travailler auparavant à la préparation du voyage sur la culture et la langue et la littérature allemandes. D’autre part cela permettra de réinvestir nos connaissances acquises durant l’année 2025/2026. Ce séjour permettra aux élèves de découvrir à quel point il est important de maîtriser une langue étrangère de nos jours. L’allemand n’est d’ailleurs pas le premier choix en termes d’apprentissage des langues. Mais il s’agit de les amener à réaliser du travail en classe et lors du voyage mais également de se rendre compte que l’Allemagne occupe une place essentielle dans l’Europe d’aujourd’hui ; maîtriser la langue et la culture allemande, c’est se démarquer. Il est aussi question de permettre à tous les enfants d’effectuer un voyage en Allemagne :
- dans la mesure où l’enseignement de l’allemand est présent depuis la moyenne section, il s’agit de contextualiser un apprentissage « théorique » ;
- le voyage nous mènera sur les traces des frères Grimm à travers les Länder de Rhénanie Palatinat et Hessen. Il nous permettra de faire découvrir aux enfants l’univers littéraire et géographique d’origine de ces contes fondateurs de la culture européenne.

Le projet pédagogique

D’après le Bulletin officiel hors séries n°7 du 23 septembre 1999, il apparaît que « L’école est le lieu des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure ». Ces savoirs restent souvent théoriques. Le voyage sera l’occasion pour les élèves de réaliser que l’apprentissage d’une langue permet de comprendre et d’échanger avec d’autres. Or, si l’apprentissage en classe est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays. Le « bain » d’allemand que vivront les enfants leur permettra de mieux appréhender la langue allemande, de renforcer leur compétence de compréhension et d’investir leurs acquis.
Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces où sur les sites que nous visiterons, seront à chaque fois l’occasion pour eux de replacer la langue allemande dans une réalité. Ils devront à chaque rencontre, s’exprimer en allemand pour « établir un contact social ».
Le travail permettra aussi d’acquérir d’autres compétences en mathématiques, histoire, géographie, sciences, littérature, enseignement civique et moral ; et ce avant de partir, puis durant le séjour et à notre retour.
La vie en collectivité, loin du milieu familial, sera l’occasion de vivre l’expérience de l’autonomie, d’accepter l’éloignement parental et le changement de repères habituels. Les élèves seront disponibles pour nouer de nouvelles relations avec des adultes, en dehors du cadre de l’école. Pour les enseignants, cette vie commune offrira la possibilité de percevoir chaque enfant dans sa globalité, à travers les différents temps de vie.
L’école est le lieu par excellence de la découverte et de l’expérience de l’altérité. On y réalise que l’autre est différent, et que cette différence configure les relations sociales et donc, un besoin de communiquer. On y apprend qu’au-delà du cercle familial, il y a le village ou la ville, puis le pays et au-delà de chaque pays d’autres pays peuplés d’autres personnes. Le voyage en Allemagne permettra de le vérifier.

Organisation du voyage
Lundi 2 février
9h00 : départ pour Brilon.
12h00 : arrêt sur une aire d’autoroute pour pique – niquer, arrivée à Brilon en milieu d’après-midi ; découverte de l’auberge de jeunesse et installation.
18h00 : repas à l’auberge de jeunesse.


Mardi 3 février
9h00 : départ de l’auberge de jeunesse pour une visite de Willingen
10h30 : visite de la verrerie
12h00 : pique – nique
13h00 : randonnée pour se rendre au Sky Walk de Willingen puis randonnée retour.
17h00 : retour à l’auberge avec la réalisation d’un résumé de leur journée (carnet de voyage) et d’une séance d’allemand à partir des termes usuels entendus pendant la journée.


Mercredi 4 février
8h00 : départ pour Hamelin
9h30 : visite de la ville d’Hamelin
Repas : pique nique sur la place.
13h30 : visite de la ville Hamelin (suite)
17h00 : retour à l’auberge avec la réalisation d’un résumé de leur journée (carnet de voyage) et d’une séance d’allemand à partir des termes usuels entendus pendant la journée.


Jeudi 5 février
8h00 : départ pour Neukirchen, au coeur du pays du Petit Chaperon rouge.
10h00 : randonnée Nuff und Noppe sur les traces du petit Chaperon rouge. Repas tiré du sac en chemin.
14h00 : départ pour Marburg
15h00 à 16h30 : visite de Marburg sur les traces des frères Grimm (Université), Ladengrafenschloss


Vendredi 6 février
9h00 : départ pour Steinau an der Strasse, ville de naissance et d’enfance des frères Grimm.
10h30 : visite de la ville
12h00 : repas
13h30 : départ de Steinau an der Strasse et retour à Huningue

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total : 30 000 €

Participation des familles : entre 150 et 250 €

Aides de la municipalité : 6 300 €

Actions diverses : 4 000 €

L'objectif minimum de 5000 € nous permettra Cela nous permettrait d'alléger le coût des familles et de financer d'éventuelles visites supplémentaires. Les familles ayant plusieurs enfants ont besoin d'un soutien supplémentaire.
L'objectif optimum de 8000 € nous permettra L'objectif de 8000 € nous libérerait d'un grand nombre d'actions qui prennent beaucoup de temps pour un retour sur investissement faible.

En conclusion

Nous vous remercions de nous soutenir dans notre projet et de permettre à nos classes de pouvoir partir tous ensemble tout âge confondu favorisant ainsi l'autonomie et l'entraide, compétences psychosociales indispensables de notre point de vue.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    5 000,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    8 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 57 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.