Aidez 15 élèves de baccalauréat professionnel Animation Enfance/Personnes âgées du Lycée Simone Veil (ANGERS 49) à partir en séjour écocitoyen.
15 élèves : Violette, Jerémy, Clément, Maëlys, Thyan, Shana, Youna, Ibrahima, Noé, Léa, Lily, Zoé, Noah, Eileen et Kelly
2 professeurs : Mme Cheval-Durand et Mme Chiron
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
Réussir une mission écocitoyenne auprès de tout public.
Proposer des activités, adaptées à tous les âges, pour sensibiliser chacun à l'écocitoyenneté.
Il nous importe qu'à l'issue de notre temps d'activité, les différents publics se sentent concernés par la préservation de l'environnement et surtout acteurs de l'écocitoyenneté.
Nous souhaitons être des animateurs complets, capables de proposer des activités à différents publics et capables de travailler avec diverses structures.
OBJECTIFS SECONDAIRES :
Nous souhaitons aussi acquérir l'expérience de l'organisation d'un séjour :
Savoir gérer un budget, s'organiser en groupe pendant une semaine pour gérer des lieux communs, nos repas, des règles de vie.
Cette expérience sera un plus dans notre cursus de formation.
Nous souhaitons partir du 22 juin au 26 juin 2026 à St Nazaire ou autour.
Lors de ce séjour, les élèves de la classe proposent 2 supports écocitoyens (en cours de conception) à des structures socio-éducatives, des écoles, des résidences autonomies... :
- Une balade contée à destination des tranches d'âges 3-8 ans : au cours de la balade, emmenés par des personnages imaginaires, les enfants rencontreront des animaux dont la vie est perturbée par des déchets jetés dans la nature. Ils se mobiliseront pour sauver les animaux et amener les déchets dans des poubelles adaptées.
- Un jeu coopératif pour les plus de 8 ans (8-99 ans) : Par équipe de 5 personnes, les joueurs devront relever des défis pour sauver leur planète : planter des arbres, sauver les espèces, refroidir les villes, préserver l'eau, éliminer les déchets du vortex du pacifique nord. Mais attention, dans le même temps, ils recevront les pénalités "mode de vie" qui freineront leur progression. 50mn de jeu pour réussir le pari de sauver sa planète!
Ces deux supports ont pour but de sensibiliser les différents publics aux les problématiques environnementales, les impliquer et les rendre acteurs de la protection de la nature.
Nous cherchons des structures prêtes à accueillir nos deux temps d'animation.
Chaque support sera animé par une équipe de 6 élèves animateurs, durera 1h avec le public et nécessitera 30mn de mise en place et 30mn de rangement.
Nous sommes aussi à la recherche d'un hébergement collectif adapté à ce projet.
Le second objectif de ce séjour est se familiariser à la gestion de la vie en collectivité pour un groupe de 17 personnes : respect de règles de vie, gestion d'espaces communs, gestion d'un budget, gestion des repas et respect d'un planning d'interventions.
Dépenses 3800 euros
Alimentation => 1200 euros (estimation)
Hébergement => 2300 euros (estimation)
Transport => 300 euros (estimation)
Recettes 3800 euros
Participation demandée au lycée => 300 euros
Vente de brioche (06/25) => 374 euros
Vente de saucissons (11/25) => 550 euros
Vente de chocolats (12/25) => 500 euros (estimation)
Loto Résidence => 326 euros (estimation)
les botanistes (02/26)
Vente d'avril => 500 euros (estimation)
Trousse à projets => 1250 euros
Notre projet nous tient à coeur,
il est le résultat de la somme de nos mobilisations de l'année au sein de notre lycée.
Nous remercions tous ceux qui se reconnaîtront dans notre élan écocitoyen et qui soutiendront notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.