Aidez 25 élèves de l'IME Les Vallées à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative
L'Institut Médico-Éducatif (IME) Les Vallées, situé à Dinan (Côtes-d'Armor), est un établissement privé non lucratif fondé en 1959. Il accueille des enfants et adolescents en situation de handicap, principalement présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. L'IME propose un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique adapté aux besoins de chaque jeune. 25 jeunes sont concernés par le projet d'aire terrestre éducative.
Au travers l'aire éducative et l'apport des enseignements (pédagogiques, éducatives, extérieurs), les élèves apprendront en premier lieu à reconnaître les caractéristiques d'un écosystème, ainsi que la faune et la flore associées. À la suite de cela, ils seront invités à mettre en parallèle leurs nouvelles connaissances avec les acquis dans les milieux professionnels découverts (travaux en espace vert : ateliers éducatifs, temps d'immersion à la Mairie de Dinan Agglomération et à l'ESAT de Quévert), ainsi que dans leur vie de citoyen (enseignement à l'écoresponsabilité). Pour compléter leurs réflexions, ils pourront chercher des axes d'amélioration de leur aire, afin d'y développer les écosystèmes, tout en ayant un espace de travail passionnant pour mettre en pratique des notions apprises en classe (SVT, physique...).
Le projet Aire Terrestre Éducative (ATE) de l’IME Les Vallées de Dinan implique plusieurs partenaires clés. Les élèves de l’IME, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, participent activement à ce projet éducatif en plein air. Anne Charlotte Potel, conseillère en pédagogie par la nature et référente Aire Éducative, accompagne les enseignants et les élèves dans leurs activités. Le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude est un partenaire local majeur, offrant ressources et soutien pour la sensibilisation à l’environnement. Les éducateurs spécialisés de l’IME encadrent les élèves, favorisant leur autonomie et leur collaboration. L’Académie de Rennes soutient l’initiative sur le plan éducatif. Ce projet permet aux élèves de développer des compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Il s’inscrit dans l’approche individualisée et transdisciplinaire de l’IME.
Le budget total du projet s’élève à 5 100 €. Il prévoit la réalisation de l'animation sur deux ans de l'aire éducative par notre référente, Anne Charlotte Potel, spécialisée en pédagogie par la nature, auto-entrepreneuse, pour un montant total de 4000 euros. À cela s’ajoutent des interventions potentielles d’autres partenaires locaux, tels que le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude ou les Maisons Nature de Dinan, pour un montant estimé à 500 euros. Des achats de matériel pédagogique ou de découverte du milieu naturel sont également prévus, de manière optionnelle, pour un coût de 600 euros, afin de permettre aux élèves de réaliser les actions qu’ils auront décidées. Pour financer ce projet sur deux ans, nous sollicitons une subvention de 5 000 euros auprès de l’OFB.
Nous sommes convaincus que ce projet offrira aux élèves une expérience unique, enrichissante et formatrice, les sensibilisant à l’environnement tout en développant leur autonomie et leur curiosité. Avec le soutien de l’OFB et de nos partenaires, nous avons toutes les chances de réussir et de faire de cette Aire Terrestre Éducative un véritable lieu d’apprentissage et de découverte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.