Imaginez... vous savez...nous avons besoin de votre soutien parce qu'avec votre aide, nous pourrons organiser notre classe verte et faire évoluer notre AET.
Nous sommes 21 élèves du CM1B de l'école élémentaire du Guillaume, dans la commune de Saint Paul.
L' école est dans les hauts de l Ouest de l'Ile de la Réunion.
Nous sommes très motivés pour notre aire éducatrice terrestre.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons fait la demande pour nous occuper d'une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ZEK Kaméléon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il a commencé en:
Septembre par:
-un 1er conseil d'élèves pour découvrir le concept 'aires éducatives' : présenter aux élèves l'AET et sa mission. Les élèves ont pu poser des questions comme : est ce que le terrain sera loin ? est ce que nous pourrons y aller une fois par mois ? est ce que nous pourrons y jouer ? une première liste de propositions a été inscrite au tableau. Le projet AET est mis au vote et approuvé par les élèves.
- un 2ième conseil : présentation du référent , les élèves ont été invités à s'exprimer sur des notions comme la biodiversité, la préservation de la nature, discussion sur les problèmes ou actions dont ils ont peut être entendu parlé autour d'eux (ramasser les déchets, protéger les oiseaux, le réchauffement climatique...)
- un 3ième conseil d'élèves : les élèves ont repris leurs premières propositions et ont retenu celles reliées à la mission de l'AET
Notre projet continuera en :
Octobre:
-découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison: les élèves prendront contact par courriel avec des propriétaires pour expliquer leur recherche, leur projet et leur demander une date de visite.
-visite des différents terrains avec les parcours à effectuer, avec le référent pour le terrain ZEK kaméléon.
-choix du terrain: les élèves débattent en classe pour se mettre d'accord sur le terrain qui les inspirera le plus.
-confirmation du choix du terrain, par envoi d'un courriel au propriétaire concerné.
Novembre - décembre :
- exploration du terrain : les élèves observeront leur terrain (environnement, faune, flore...) accompagnés de leur professeur et du référent
- conseil d'élèves pour choisir les actions prioritaires, parler des besoins et peut etre chercher des partenaires externes
Janvier à mars :
-mise en œuvre des actions, encadrée par l'enseignant et le référente, valorisation de l'aire par les élèves; à raison d'une sortie par mois.
Avril : les élèves souhaitent organiser, si possible, une sortie pédagogique, en relation avec leur projet
Juin:
-conseil d'élèves pour faire le bilan de l'année et voir les actions qu'ils souhaiteront poursuivre l'année suivante
-les élèves souhaitent exposer/présenter... aux familles et élus les actions réalisées sur l'année 2025-26
Cette année, l'association ZEK Kaméléon, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter, ses compétences en gestion d activités de groupes scolaires , ses connaissances sur la faune et la flore de l'île, son approche agroécologique et 35h environ d accompagnement à la réalisation de notre projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais veiller à ce que les activités menées sur l'aire éducative soient intégrées aux apprentissages scolaires (sciences, géographie, éducation au développement durable, français, arts, etc...), en garantissant un cadre.
Je veille à ce que les actions restent adaptées à l'âge et aux capacités des élèves.
Enfin, nous guidons ensemble les élèves pour qu'ils deviennent véritablement acteurs du projet : observations, retours, prise de décisions collectives, évaluation des actions, communication avec les partenaires...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter notamment : le Parc National, l'ONF , un(e) fleuriste, un(e) vétérinaire, un agriculteur du Guillaume, et les services de la mairie en fonction des avancées du projet.
Le coût total du projet est de 8000€.
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons avec la cagnotte récolter 3000€ complémentaires pour organiser une classe verte. L' association référente Zek Kaméléon propose de solliciter la mairie à hauteur de 1500€ au cas où la cagnotte ne suffirait pas.
Avec la subvention "AET/ Trousse à projet de 5000€, nous prévoyons sur 2 ans :
Soutenir notre projet, c'est permettre aux élèves d'apprendre autrement, à protéger leur environnement et à devenir des citoyens responsables.
Chaque geste compte et nous vous en remercions chaleureusement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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