38 élèves du collège Voltaire de Colomiers engagés dans la création d'une Aire Terrestre Educative dans leur commune, pour partager les espaces urbains avec la biodiversité dans son ensemble
Le projet est porté par les écodélégués (38 élèves) et le comité de pilotage EDD du collège Voltaire de Colomiers. Notre collège est engagé dans une démarche de développement durable et a été labellisé E3D et Egalité Filles-Garçons au niveau 2 en 2023. Nous profitons des actions qui ont déjà été entreprises par les écodélégués et les représentants au Conseil pour la Vie Collégienne (CVC), ils ont participé au réaménagement complet des espaces extérieurs du collège, la végétalisation de la cour et ont veillé à inclure la question de l'égalité filles/garçons, vraie problématique dans cet établissement qui accueille un public défavorisé ( établissement en Quartier Prioritaire de la Ville QPV). Le conseil départemental a été un partenaire majeur pendant toute la durée du projet. La démarche de développement durable et le projet s'inscrivent dans la formalisation des parcours éducatifs des élèves. Aujourd'hui, en continuité, le développement du projet se tourne vers une inscription territoriale, en lien avec la commune de résidence des élèves et la mise en œuvre d'une Aire Educative Terrestre (ATE), en partenariat avec la Maison des Transitions Ecologiques (MTE) de la ville de Colomiers
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger et partager la biodiversité dans son ensemble autour de notre collège : nous avons le souhait de créer une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison des Transitions Ecologiques de la ville de Colomiers.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en l'identification d'un espace possible de renaturation de la ville, en lien avec le partage de l'espace en zone urbaine avec l'ensemble de la biodiversité (végétaux, insectes, mammifères, oiseaux...), puis à agir concrètement et physiquement dans cet espace, pour l'aménager, l'entretenir.. C'est une manière d'accompagner les écodélégués dans leur fonction, et aussi d'en faire profiter le plus grand nombre. Nous souhaitons en effet inviter les enseignants du collège avec leurs classes à visiter notre espace et à s'emparer des questions qu'il soulève, pour porter à leur tour le projet d'Aire Terrestre Educative. En terme de compétences, les élèves s'ouvriront à la complexité des thématiques de développement durable, feront preuve d'esprit critique pour appréhender les thématiques de développement durable, adopteront un comportement éthique et responsable vis à vis de l'environnement et des sociétés humaines, et agiront individuellement et collectivement pour construire un monde durable (Référentiel de compétences EDD). Plus précisément les élèves sauront analyser la place de chaque être vivant , dont l'être humain, au sein de la Biodiversité, et évaluer son importance dans le fonctionnement d'un écosystème. Ils sauront également analyser les conséquences des activités humaines sur les écosystèmes, dans l'objectif de devenir un acteur engagé pour la préservation de la Biodiversité.(Attendus de fin de cycle 4) . Les élèves développeront également des compétences transversales, psychosociales notamment, autour de la coopération, l'argumentation, la conduite de projet, la collecte d'informations et leur restitution. Le projet fera aussi œuvre de cohésion et de sentiment d'appartenance à un collectif. Le calendrier du projet:
Octobre: Formation des écodélégués, découverte du concept d'Aire Terrestre Educative. Rencontre avec le directeur de la Maison des Transitions Ecologiques de la ville de Colomiers. Découverte du site et de ses différentes possibilités
Novembre/Décembre: Réflexion et mise en place d'un comité de pilotage et d'un conseil d'élèves pour déterminer quelle problématique aborder.
Janvier/Avril: Réalisation des objectifs
Mai/Juin: Bilan et communication
Cette année, la Maison des Transitions Ecologiques, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise, ses moyens techniques et la qualité de ses partenaires au projet.
Tandis que nous, en tant que comité de pilotage EED nous allons apporter notre soutien et notre expertise pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, tout au long de l'année.
En plus, nous solliciteront la mission académique EDD et le réseau d'animateurs/coordonnateurs EDD du département.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le projet d'Aire Terrestre Educative répond au souci de mettre en œuvre une réelle démarche de développement durable, en continuité de celle déjà en cours et qui a été reconnue par l'attribution du Label E3D de niveau 2 en 2023. Cette démarche est au bénéfice des 'élèves du collège, pour la plupart issus de de CSP défavorisées, elle vise une ouverture culturelle et une émancipation du plus grand nombre d'élèves, pour former les écocitoyens de demain. Nous remercions vivement les donateurs pour leur soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.