L'Aire Educative de la classe Kipling des Lavandières


Aidez et Soutenez une classe de 27 élèves dans leur exploration du milieu naturel, dans leur découverte de la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe Kipling, une classe coopérative de l'école des Lavandières à Pontoise. Notre fonctionnement de classe repose sur la pédagogie Freinet et chacun d'entre-nous agit en classe en tant que citoyen et acteur de ses apprentissages. Notre école se situe dans un parc à proximité d'un cours d'eau, d'une partie boisée et d'un verger. Nous sommes donc très proche de la nature mais sans la connaître vraiment. Le projet d'une ATE nous a semblé judicieux pour apprendre à mieux la comprendre.

C'est cette volonté de nous impliquer dans un projet concret qui nous a conduit à investir une ATE car cela correspond à nos valeurs. Dans notre classe, l’enseignement se pratique à travers des activités, des projets et des tâches communautaires. C'est avec enthousiasme que nous projetons d'aller explorer notre milieu proche pour en découvrir les richesses, de collaborer tous ensemble pour y mener des actions citoyennes. L'apprentissage par l'expérience, les décisions à prendre au sein de notre conseil de coopérative et le fait de mener des activités à l'extérieur des murs de la classe sont des éléments très motivants.

De plus, ce projet va nous conduire à travailler avec des partenaires de notre ville et des intervenants d'une association pour nous permettre de mener des actions dans notre environnement proche. A travers ce projet nous allons pouvoir appréhender la biodiversité qui nous entoure et transmettre nos découvertes aux autres élèves et aux habitants de notre commune.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de ba.-BA, association proposant des ateliers itinérants en lien avec l’agroécologie, la permaculture et la découverte de l’environnement

Notre projet va durer toute l'année scolaire. Voici les différentes étapes envisagées pour cette première année :

Septembre- octobre :

- Présentation du projet en classe

- Premier comité de pilotage avec les différents partenaires

- Etat des lieux par une observation du milieu in-situ et une étude typographique de l’environnement.

Novembre- Février :

-choix des thématiques et actions à mener au sein de l’espace choisi par le conseil coopératif de la classe.

Mars- juin :

- Approche mésologique de l’espace géographique choisi par les élèves : approfondissement des connaissances, reportages par les élèves et mise en relation avec les partenaires locaux.

- Deuxième comité de pilotage.

Quels sont nos partenaires ?


Cette année, l'association ba.-BA, nous aide à réaliser le projet. Cette association est habilitée pour accompagner la création d’Aires Terrestres Educatives, en lien avec l’Education Nationale, les collectivités et d'autres partenaires ayant envie de se joindre à l’aventure. Installée à Cergy, elle connait bien les enjeux écologiques du milieu naturel proche de notre école. 

Cette association est aussi habituée à travailler avec les collectivités locales et nous permettra de faire le lien avec d'autres partenaires.  b.a-BA a déjà accompagné différents partenaires dans la création de refuges pour la biodiversité ralliant vertus écologiques, temps de beauté et de bien-être. Elle 

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances du milieu naturel au projet. Elle pourra aussi soumettre des propositions ou des idées aux élèves pour leur permettre de faire des choix et éclairer leurs différentes actions au sein de l'ATE. 

Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais pouvoir m'occuper de la partie pédagogique du projet, de tisser des liens avec les disciplines scolaires et de m'assurer du suivi du projet. J'ai l'habitude de travailler à travers un projet transdisciplinaire et la classe fonctionne déjà en coopérative avec des conseils hebdomadaires. J'ai des connaissances techniques en vidéo et je suis en mesure d'accompagner les élèves pour monter des reportages à partir de leur expérience.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter les partenaires locaux (municipalité de Pontoise, services techniques, parents d'élèves), en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de ba.-BA qui nous accompagne : 2 700 euros par an.
  • Potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 300 euros
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Après acceptation éventuelle du projet, nous solliciterons la mairie selon les actions envisagées par les élèves ou à destination des habitants de la ville.

En conclusion

Notre école est véritablement enthousiaste de pouvoir vivre ce projet et de participer à une action éco-citoyenne si importante en rapport à nos enjeux contemporains. Nous espérons vivement que vous nous soutiendrez pour que ce très beau projet puisse voir le jour. Les élèves sont maintenant dans l'attente de pouvoir débuter leur exploration des espaces naturels proches de leur école.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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