Communiquer sur le travail entrepris depuis le début du projet. Créer des cartels sur la biodiversité de l'ATE. Approfondir les savoirs scientifiques.
Nous sommes les élèves de l'ulis de l'école publique Delaroche de St Mars de Coutais.
Nous sommes super motivés pour poursuivre)ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire situé au parc des Versennes. Nous apprenons à l'observer, à le connaître, l'aimer et le protéger avec l'aide du CPIE Logne et Grand Lieu.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à :
- approfondir nos connaissances scientifiques et géographique de l'ATE directement sur le terrain et les transmettre à tous les élèves de l'école.
- créer avec des personnes spécialisées (artiste, infographiste...) des panneaux qui indiqueront l'histoire de cette ATE, sa richesse en biodiversité et les bonnes pratiques à l'usage de cet espace
- participer activement à la journée mondiale des zones humides via une conférence pour le grand public
- s'approprier cet espace de manière sensible par la création de textes contés et poétiques, partagés avec tous les élèves de l'école
- organiser des jeux nature sur le site pour les élèves de l'école et pour les élèves s'une autre ATE proche
- faire vivre la démocratie dans la manière de prendre toutes nos décisions
Cette année, le CPIE Logne et Grand Lieu (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter au projet ses compétences en termes scientifiques et de méthodes et ses savoirs scientifiques et connaissances du milieu.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter au projet ma connaissance des élèves et de leurs processus d'apprentissage, la manière de tenir compte de la diversité des élèves et mes compétences éducatives et de maîtrise de la langue à des fins de communication.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des artistes en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Un grand merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.