Les terminales AMC (anglais monde contemporain) et LLCE (littérature) s'initient au creative writing autour du thème de la ville.
‘Remue-méninges à Brighton’... On dirait presque le titre d’un polar captivant, non ? Eh bien, ça tombe plutôt bien, car nous allons justement apprendre à écrire des histoires palpitantes lors de ce séjour !
Nous sommes 50 élèves du lycée Zola à Rennes, passionnés par l’anglais. 12 octobre 2025, nous partons à Brighton pour suivre des cours de Creative Writing à l’université FSUK International College, une expérience unique pour booster notre expression en anglais tout en stimulant notre imagination.
Pendant notre séjour à Brighton, chaque matin, nous participerons à trois heures d'ateliers de Creative Writing. Nous apprendrons à construire des histoires captivantes, à créer des personnages originaux et à manipuler le langage de manière imaginative. Ces ateliers, dirigés par des enseignants de l’université et nos professeurs d'anglais, nous permettront de progresser à notre rythme tout en affinant notre sens de la narration.
Les après-midi seront consacrés à la découverte de Brighton : visites culturelles, rencontres avec des lycéens locaux, et activités de groupe proposées par l'université. En étant logés en familles d’accueil, nous serons immergés dans un environnement entièrement anglophone, ce qui renforcera notre compréhension et notre usage quotidien de la langue.
L’objectif ? Développer nos compétences en écriture, enrichir notre réflexion , développer notre esprit critique tout en apprenant à travailler en équipe, et à communiquer avec confiance. Le Creative Writing nous aidera à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles façons de penser et d’écrire.
Vous pouvez nous aider à faire baisser le prix par élève qui est actuellement de 875 euros en participant à cette cagnotte.
L'université et le logement en familles coutent 26 550 euros
Le transport coute 5 000 euros
Les lunchs à l'université coutent 2 000 euros + hors université 1200 euros
Le diner sur le ferry retour est de 600 euros
La visite du musée Royal Pavillion coute 1 000 euros.
Nous gardons une marge de manœuvre en cas d’imprévus qui sera remboursée aux familles si ce n'est pas utilisé.
Tout don sera le bienvenu quel qu’en soit le montant.
Votre participation est déductible d’impôts. A titre d’exemple, lorsque vous participez à hauteur de 100 euros, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 euros. (dans la limite de 20% du revenu imposable, articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
N’hésitez pas à transférer ce lien à vos contacts. Tout le monde peut participer : la famille, les amis , les entreprises.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer les lunchs à la cantine de l'université en compagnie des autres étudiants internationauxAidez-nous à vivre cette expérience qui mêle créativité, apprentissage et découverte. Nous sommes prêts à explorer l’écriture et à nous immerger dans la culture anglaise ! Ce séjour sera aussi un avant goût de la vie universitaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.