L'Aire fluviale éducative de la Glane vise à faire mesurer l'impact de l'anthropisation sur la biodiversité de 3 sites le long de la Glane.
Nous sommes une équipe d'enseignants du lycée Paul Eluard à Saint-Junien (Académie de Limoges). Cette équipe est formée de 2 professeurs de Sciences et Vie de la Terre et d'un professeur d'Histoire-Géographie et de Sciences Numériques et Technologiques.
La classe qui développera l'aire fluviale éducative est une seconde de 33 élèves, soutenus par une cohorte d'éco-délégués.
Descriptif du projet :
Notre objectif est de construire un projet pédagogique centré sur l’impact des pollutions (fluviales et atmosphériques) sur la
biodiversité locale. L’aire éducative (AE) nous permettra de mettre en place avec les élèves un protocole scientifique visant à
mesurer et cartographier ces impacts sur la flore et la faune environnantes.
Chronologie du Projet :
9 octobre 2025 : Visite des trois sites envisagés.
Octobre – novembre 2025 : Premier Conseil de la terre pour le choix du site.
Novembre 2025 – janvier 2026 : Définition de la problématique avec le groupe d’élèves.
Février – mars 2026 : Retour sur site et réflexion avec le groupe d’élèves sur les inventaires biodiversité à mettre en œuvre.
Printemps 2026 : Réalisation de l’inventaire et cartographie du site. Organisation d’un Conseil de la terre pour définir, avec la commune, les modalités de transmission des informations.
Septembre 2026 : Passage de témoin entre un représentant de l’ancienne classe de seconde et la nouvelle classe qui reprendra le projet.
Ce projet bénéficiera du soutien et du suivi de l'association la Soupape Sauvage pour les années 2025-2027. Son rôle sera de fournir un soutien scientifique et méthodologique au développement des inventaires biodiversité.
Les enseignants assureront la cohérence scientifique, didactique et pédagogique du projet dans un souci de développement de compétences interdisciplinaires.
Nous bénéficierons du soutien de la mairie de Saint-Junien et du SABV (Syndicat d'Aménagement du Bassin de Vienne).
Par ailleurs, nous pensons solliciter les associations Limousin Nature Environnement et ATMO (observatoire régional de l’air).
Budget total : 5000 euros
Financement des interventions de la Soupape Sauvage sur deux année : 4000 euros
4 déplacement en transports en commun sur deux années : 500 euros.
Achat de matériel divers pour les mesures : 500 euros.
Merci encore du soutien accordé au projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les 100 euros attendus pour lancer le projet sont atteints !
Les 33 élèves de seconde 5 du lycée Paul Éluard et leurs enseignants souhaitent mettre en place une Aire Éducative Fluviale (AEF) sur les berges de la Glane, à Saint-Junien. 3 sites sont proposés à l'analyse et à la sélection des élèves :
Site 1 : Site Corot (45°53'59.0"N 0°53'49.2"E).
Site 2 : Clairière des Berges de la Glane (45°54'15.5"N 0°54'07.1"E).
Site 3 : Zone rendue à la nature après l'effacement du barrage du Gué Giraud (45°54'15.5"N 0°54'07.1"E).
Dans une première étape, les élèves mèneront un état des lieux de la zone retenue (biodiversité, usages du site, perceptions des habitants).
À partir de ce diagnostic, ils identifieront les enjeux prioritaires pour ce territoire et choisiront collectivement les thématiques et actions à développer au cours de l’année.
Les thématiques qui pourraient émerger concernent notamment :
la biodiversité présente sur les berges de la Glane,
la qualité des milieux (eau, air, sols),
l’impact des activités humaines locales.
Accompagnés par leurs enseignants et par une structure accompagnatrice experte (La Soupape Sauvage), les élèves élaboreront un protocole scientifique adapté, mèneront des inventaires naturalistes, et construiront des supports de restitution (cartes, expositions, rencontres avec la collectivité).
L’objectif central est de favoriser une appropriation citoyenne et scientifique du milieu naturel local par les élèves, en leur permettant de devenir acteurs de la connaissance et de la préservation de leur territoire.