Aider les élèves d'ULIS à découvrir et à agir pour la nature
Nous sommes les 12 élèves de la classe d'ULIS du Collège Henry Dunant de Dijon. Notre enseignante nous emmène déjà dans la nature mais nous souhaitons en apprendre davantage avec un éducateur à l'environnement et travailler les compétences scolaires fondamentales de façon différente.
Le Plateau de Chenôve composé de bois et de prairie calcaire est à côté du collège. Vivants en ville, nous sommes éloignés de la nature et souhaitons découvrir la faune et la flore grâce à cette ATE.
Notre projet va durer au moins deux ans. Chaque mois, nous irons avec l'association Pirouette Cacahuète découvrir la faune et la flore et les enjeux écologiques des lieux. Après cette phase de diagnostic, nous réfléchirons à des pistes d'actions que nous présenterons aux élus et techniciens du syndicat du Plateau de Chenôve. Dans un troisième temps, nous mettrons en place ces pistes d'actions. Au fil du projet, nous rencontrerons des professionnels liés à l'écologie.
Chaque année, nous présenterons nos actions à d'autres élèves du collège et à nos parents.
Chaque mois, le référent de Pirouette Cacahuète et les deux enseignantes travailleront ensemble pour concevoir la séance. Un travail partenarial avec les techniciens du Plateau de Chenôve aura lieu afin de comprendre leurs actions de gestion écologique du site.
L'enseignante d'ULIS s'appuiera sur les compétences liées à l'école du dehors de Pirouette Cacahuète pour développer les compétences de mathématiques et de français. Elle s'appuiera sur les découvertes de l'ATE dans ses autres temps en classe. La professeure documentaliste travaillera avec les élèves lors de leurs visites au CDI sur des textes en lien avec la nature et la valorisation orale des projets.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Pirouette Cacahuète financera 5300€ dans le cadre de ses conventionnement avec la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de Côte d'Or.
Un projet d'ATE avec une classe ULIS : une belle opportunité pour permettre à ce public spécifique de découvrir la nature et d'y agir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.