ATE - Perds pas le fil !


Permettre aux élèves de s'immerger dans la nature pour apprendre à la protéger !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE1-CE2  de l'école Frédéric Paradis de la commune de la Bégude de Mazenc. Nous sommes 24 élèves. 

Nous partons régulièrement en randonnée, nous aimons beaucoup être dans la nature et faire des cabanes. Nous avons un grand parc juste en face de l'école où nous allons très souvent. Nous avons de la chance !

Le projet pédagogique

Nous aimerions pourvoir nous rendre régulièrement sur un terrain proche de l'école afin de découvrir au fil du temps la nature présente. Au fil de nos conseils de la Terre, sans perdre le fil du collectif, nous souhaitons participer à la vie du lieu.

Novembre - Décembre

Séance 1 : Présentation du projet ATE. Immersion sur un des lieux potentiels.

Séance 2 : Immersion sur le deuxième lieu. Poser les objectifs et les enjeux du projet.

Séance 3 : Premier conseil de la terre pour le choix du site. Rédaction d’une lettre à la municipalité pour l’autorisation de gestion du lieu.

Janvier

Séance 4 : Célébration du site et première phase d’état des lieux (lecture de paysages et définition des milieux naturels)

Février

Séance 5 : Second Conseil de la Terre : (lister les actions à mettre en place pour l’état des lieux « que faut-il faire » ?

Mars à juin

Séance 6 : état des lieux FAUNE OISEAUX

Séance 7 : état des lieux FLORE et HABITATS

Séance 8 : état des lieux FAUNE INSECTES

Séance 9 : définir la notion de gestion de site, formalisation des souhaits et préconisations.

Séance 10 : synthèse et mobilisation

Quels sont nos partenaires ?

Nous allons travailler avec Boris Misiak, éducateur à l'environnement et animateur nature au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux. Il a déjà travaillé dans notre école l'année dernière au sujet des vautours.

Les élus de la municipalité seront là pour nous aider et nous pourrons leur rapporter nos découvertes. Un conseil municipal junior des CM1 CM2 est déjà dans notre école, ils seront un soutien pour nous !

Nous contacterons d'autres associations locales et spécialistes de la nature.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour parvenir à notre projet, nous avons besoin d'argent pour différentes choses : 

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de la LPO par an : 7600 euros au total
  • Des achats de matériel :  1000 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà un auto financement de la LPO pour quatre séances soit 1000 euros.

Nous allons chercher d'autres sources de financement au cours du projet. (fondation, collectivités, actions collectives)

En conclusion

Nous avons hâte de pouvoir commencer cette aventure collective proche de la nature !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    100,00 €

  • Objectif de collecte

    100,00 €

    100%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 1
  • Plus que 0 jour

Ecole Frédéric PARADIS
PONT DE BARRET


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 1

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 1

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / évènement

compte rendu du projet

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 1

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 1

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.