Permettre aux élèves de s'immerger dans la nature pour apprendre à la protéger !
Nous sommes les élèves de CE1-CE2 de l'école Frédéric Paradis de la commune de la Bégude de Mazenc. Nous sommes 24 élèves.
Nous partons régulièrement en randonnée, nous aimons beaucoup être dans la nature et faire des cabanes. Nous avons un grand parc juste en face de l'école où nous allons très souvent. Nous avons de la chance !
Nous aimerions pourvoir nous rendre régulièrement sur un terrain proche de l'école afin de découvrir au fil du temps la nature présente. Au fil de nos conseils de la Terre, sans perdre le fil du collectif, nous souhaitons participer à la vie du lieu.
Novembre - Décembre
Séance 1 : Présentation du projet ATE. Immersion sur un des lieux potentiels.
Séance 2 : Immersion sur le deuxième lieu. Poser les objectifs et les enjeux du projet.
Séance 3 : Premier conseil de la terre pour le choix du site. Rédaction d’une lettre à la municipalité pour l’autorisation de gestion du lieu.
Janvier
Séance 4 : Célébration du site et première phase d’état des lieux (lecture de paysages et définition des milieux naturels)
Février
Séance 5 : Second Conseil de la Terre : (lister les actions à mettre en place pour l’état des lieux « que faut-il faire » ?
Mars à juin
Séance 6 : état des lieux FAUNE OISEAUX
Séance 7 : état des lieux FLORE et HABITATS
Séance 8 : état des lieux FAUNE INSECTES
Séance 9 : définir la notion de gestion de site, formalisation des souhaits et préconisations.
Séance 10 : synthèse et mobilisation
Nous allons travailler avec Boris Misiak, éducateur à l'environnement et animateur nature au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux. Il a déjà travaillé dans notre école l'année dernière au sujet des vautours.
Les élus de la municipalité seront là pour nous aider et nous pourrons leur rapporter nos découvertes. Un conseil municipal junior des CM1 CM2 est déjà dans notre école, ils seront un soutien pour nous !
Nous contacterons d'autres associations locales et spécialistes de la nature.
Pour parvenir à notre projet, nous avons besoin d'argent pour différentes choses :
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà un auto financement de la LPO pour quatre séances soit 1000 euros.
Nous allons chercher d'autres sources de financement au cours du projet. (fondation, collectivités, actions collectives)
Nous avons hâte de pouvoir commencer cette aventure collective proche de la nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.