ATE du Lycée du Velet


Engager les élèves dans un projet éco-citoyen qui permet de donner un sens concret à leur formation, en faveur de la biodiversité et la préservation des milieux.

Qui sommes-nous ?

Les élèves sont en 2nd Bac Pro, option Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et option Forêt ( 27 élèves du lycée Le Velet à Etang-Sur-Arroux)

Dans le cadre de la formation proposée, ce projet sera l'occasion d'une réelle mise en pratique pour les élèves, en prenant en compte les  divers enjeux, besoins, et fonctions du site naturel concerné.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet de protection de la biodiversité à proximité de notre lycée : nous avons la possibilité de créer une Aire Terrestre Educative sur une parcelle forestière qui jouxte une ancienne friche industrielle (non occupée depuis plusieurs dizaines d'années).

Ce projet nous permettrait de mettre en pratique les apprentissages dispensés, en apportant aux élèves les connaissances et les moyens d'agir en véritables gestionnaires d'un espace naturel. Ils seront accompagnés des professeurs (biologie, écologie, mais aussi d'autres matières) et d'une chargée de mission biodiversité et EEDD du CPIE Pays de Bourgogne. Nous aurons ainsi toutes les clefs (compétences et connaissances, entre autres) pour agir en faveur du milieu et de la biodiversité.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, mais également la suivante. Il sera abordé en écologie-biologie, mais également via d'autres matières selon l'appropriation du projet par les divers enseignants de l'établissement. Au besoin, l'équipe enseignante pourra également être accompagnée par le CPIE, dans l’objectif d'aider à une meilleure transversalité et pluridisciplinarité du projet.  Une première rencontre, des élèves avec le site (et ses propriétaires), mais aussi avec le CPIE serait envisagée courant novembre. Il s'agira de réaliser un premier "diagnostic / état des lieux" du site pour avoir des éléments de comparaisons (avec des diagnostics et des inventaires en fonction des grands changements saisonniers) et de recueillir les premières impressions.
Fin novembre / Décembre : Premier conseil de la Terre, qui permettra de faire un point sur les éléments recueillis, et de prendre un premier "pouls" sur les éventuelles idées et envies des élèves et des pistes d'actions à réaliser par la suite (quels inventaires seraient intéressants et pourquoi, comment le faire, qui contacter si besoin, ou quelles actions selon les besoins à hiérarchiser,....). Nous procéderons, à l'instar de la gestion d'une association à la définition de fonctions et de postes endossés par les apprenants.

En fonction de ces premiers éléments, notre programme s’établira sur le restant de l'année scolaire, avec quelques étapes clefs, qui restent à définir (en fonction des objectifs que nous nous fixerons cette première année. Des rencontres régulières avec le CPIE, mais aussi d'autres acteurs auront lieu pour alimenter la concertation autour du projet.

Au-delà du sens concret donné aux apprentissages plus conceptuels de développer le sens de l'engagement citoyen (les actions menées ne sont pas pour notre bénéfice propre, ni celui des élèves mais relèvent de l'intérêt général). Il s'agira de porter avec les élèves une dynamique démocratique, nous permettant d'expérimenter des concertations (écoute, débat, compromis,..) en interne mais aussi avec d'autres partenaires et acteurs externes au lycée. Nous développerons également aussi l'autonomie des élèves, en leur proposant de faire preuve d’initiatives, et en étant inclut dans la réflexion du projet (et non "seulement" dans sa réalisation). Ce projet permettra aussi une meilleure cohésion de classe (la classe comprenant 2 options distinctes), nous permettant de réunir ces 2 groupes et de travailler ensemble.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année (et la prochaine), Le CPIE Pays de Bourgogne, nous aide à réaliser le projet.

Association d'éducation à l'environnement et d'accompagnement de projets relatifs à l'environnement, son rôle est important car elle va apporter une complémentarité aux compétences et connaissances acquises par les élèves, dans le cadre de notre formation , et ce tout au long du projet. L'équipe enseignante apportant ainsi une base solide de connaissances et de compétences qui seront utiles au projet, il est prévu un travail continu, en binôme au service des élèves. Divers temps de rencontre seront prévus tout au long de l'année, pour faire le point en complémentarité des séances et conseils de la terre avec les élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter, les propriétaires du site envisagé pour notre ATE (ancienne friche industrielle, donc l'objectif est une revalorisation de la biodiversité, mais aussi d'autres acteurs en fonction des besoins (CNPF notamment,..)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  •  Entre 4 et 6 interventions du CPIE Pays de Bourgogne, qui nous accompagne : environ 2200 ou 2300 euros / an
  • Des achats de matériel : 300 euros
  • Des frais de transport en lien avec une visite d'une autre autre aire éducative: 300 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 600 euros à l'ADEME, pour ce projet, qui pourrait ainsi être aussi en lien avec un projet culturel.

D'autres financement possiblement mobilisables envers le conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté (pour le financement d'une ou 2 intervention complémentaire ou de remplacement en fonction du montant de la subvention obtenue)

En conclusion

Les Ateliers des Forges, partenaire culturel, propriétaire de la parcelle de forêt

Benoît Labaune, ingénieur-géologue

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le porteur de projet

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Mise en valeur des soutiens lors de réunions publiques

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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