Aidez 23 élèves de CM1-CM2 à réaliser leur projet Aire Terrestre Éducative !
Nous sommes 23 élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire des Cabornes, à Curis-au Mont d'Or.
Pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, nous souhaitons nous lancer dans le projet Aire Terrestre Éducative ! Nous sommes très motivés pour commencer ce projet, en lien avec d’autres élèves de l’école, nos familles et les autres habitants de notre village.
Ce projet nous permettra de mieux connaître la biodiversité de notre territoire, de rencontrer les êtres vivants qui cohabitent avec nous autour de l’école ! Nous avons la chance d’avoir un jardin partagé proche de notre école, "À Thou Bout de Champs" : situé au cœur du village, juste à côté d'une place fréquentée, ce lieu pourrait devenir notre Aire Terrestre Éducative !
Le projet se fera avec l’aide de notre enseignante Céline mais aussi de Jean, l’intervenant de l’association naturaliste ARTHROPOLOGIA qui nous accompagnera tout au long de l'année.
Pour ce projet, nous allons tout particulièrement échanger avec les bénévoles du jardin "À Thou Bout de Champs" : Corinne et Mélanie pourront nous accueillir et partager avec nous leurs connaissances et savoir-faire !
NOTE : L'école est labellisée E3D et ce projet s’intègre à une démarche pédagogique globale.
En 2025-2026, nous voulons nous lancer dans un projet pour découvrir la biodiversité sur un site de notre commune. Nous avons la chance d’avoir un espace proche de notre école qui pourrait devenir une Aire Terrestre Éducative : un jardin partagé situé au cœur du village de Curis.
Ce projet nous permettra de découvrir un petit bout de territoire et de partir à la rencontre des êtres vivants avec qui nous cohabitons. Céline, notre enseignante fera équipe avec Jean de l'association ARTHROPOLOGIA pour nous accompagner dans ce projet.
Les bénévoles du jardin partagé ont déjà l’habitude d’accueillir des enfants de l'école. Corinne et Mélanie sont très heureuses à l'idée de nous accompagner dans notre projet ATE. Elles sont passionnées et ont envie de partager leur connaissances autour de la nature avec nous et plus largement avec les habitant·e·s du village.
Nous aimerions aussi partager des moments avec d'autres classes de l'école : Delphine, enseignante en maternelle, est super motivée pour participer à des temps forts durant le projet !
Les grandes étapes de l'année :
Dès novembre, nous allons découvrir le lieu familier avec un regard nouveau (Jean a déjà plein d'idées !). Un plan du lieu et des échanges entre nous et les jardiniers permettront de valider le contour de notre ATE. Un conseil de la Terre nous aidera à définir les rôles de chacun·e et de discuter de nos envies autour du projet.
Dès le mois de février, nous étudierons notre ATE afin de mieux la connaître, observer quels êtres vivants vivent sur place. Nous aimerions également visiter d’autres lieux pour nous inspirer et mieux comprendre notre territoire. Il y a notamment une forêt à côté de notre école avec plein d’arbres remarquables qui aurait plein d’histoires à nous raconter !
La fin d'année scolaire sera l'occasion de faire visiter notre ATE à d’autres classes de l’école pour leur faire découvrir ce que nous avons réalisé durant la première année. Le temps sera ensuite venu de nous questionner sur la suite : nous savons par exemple que les bénévoles du jardin partagé ont un projet de grainothèque que nous pourrions les aider à développer. Nous nous questionnerons aussi sur la manière de rendre notre ATE encore plus accueillante pour la biodiversité mais aussi pour les habitant·e·s du village qui souhaitent la découvrir.
Les objectifs des enseignantes et de l'éducateur à l'environnement :
Objectif général : accompagner les élèves à cultiver leur lien au vivant à travers l’émerveillement, l’observation et des moments de partage avec des acteur·rice·s du territoire.
Objectifs pédagogiques :
Au centre du village, le grand jardin partagé "À Thou Bout de Champs" pourrait accueillir l'ATE ; si les contours de l'ATE dans ce grand espace restent à définir collectivement, les bénévoles du jardin sont très heureux à l'idée de pouvoir initier ce projet d'envergure au côté de l'équipe pédagogique et d'ARTHROPOLOGIA. Un partenariat entre le jardin et l'école a déjà été initié (participation à des actions concrètes liées au jardinage à différentes saisons). Le projet ATE prolonge et consolide ce partenariat.
Une communication fluide avec la mairie favorise également l’inscription du projet dans une démarche durable à l’échelle du territoire. Du lien avec le Syndicat Mixte des Plaines des Monts d'Or est également envisagé (lien avec la démarche ABC de la biodiversité porté par le Syndicat à l'échelle du territoire).
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l'OFB pour deux ans. Le co-financement participatif apporté par La Trousse à Projets permettrait de donner de l'ampleur au projet (1 400€ visés dans le scénario "optimum").
Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous remercions de l’attention portée à notre projet. Votre soutien contribuera à la mise en œuvre de cette démarche ambitieuse et concrète, qui a pour objectif de renforcer le lien avec les habitant·e·s de notre village tout en développant des actions fédératrices en faveur de la biodiversité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.