Qui sommes-nous ?
Nous sommes les élèves de CM1 et de CE2/CM1 de l'école Irène Joliot Curie. Dans le cadre de notre label E3D et de nos programmes en sciences, géographie et citoyenneté de cycle 2 et 3, nous souhaitons faire découvrir à nos élèves les spécificités de leur environnement proche, leur forêt, au travers de sorties régulières.
Le projet pédagogique
Ils mèneront des relevés sur la faune et la flore locales (oiseaux, insectes, essences d’arbres) et apprendront à identifier les menaces qui pèsent sur cet écosystème.
En s’appuyant sur la cartographie et la géographie, ils réaliseront des cartes sensibles et scientifiques de la forêt, intégrant ses usages (loisirs, exploitation, protection).
Un carnet de terrain et un journal numérique documenteront leurs observations, leurs questionnements et leurs propositions d’actions pour préserver ce lieu.
Septembre :
- Découverte en classe du concept d’aires éducatives et de leur rôle citoyen (diaporama, échanges, trace écrite).
- Exploration de différents sites proches de l’école (forêt d’Achères, berges de Seine, parc urbain) pour comparaison (sorties courtes, prise de notes et photos).
- Conseil de la forêt (assemblée d’élèves) : choix collectif du site retenu, argumenté par groupes.
Octobre – Novembre :
- Première immersion dans la forêt d’Achères : marche exploratoire, observations libres, carnet de terrain.
- Rencontre avec un intervenant écolonia pour présenter l’histoire, la biodiversité et les enjeux de gestion.
- Mise en place du comité de suivi de l’aire éducative (enseignants, élèves, partenaires).
Décembre – Janvier :
- Approfondissement scientifique : relevés simples (arbres remarquables, traces d’animaux, inventaire des déchets).
- Initiation à la cartographie : réalisation de cartes sensibles (ressenti) et cartes fonctionnelles (usages, chemins, zones observées).
- Conseil de la forêt : choix des axes d’étude prioritaires (biodiversité, protection, usages citoyens).
Février – Mars :
- Poursuite des observations ciblées (suivi saisonnier : bourgeons, chants d’oiseaux, fréquentation humaine).
- Travail interdisciplinaire en classe : lien avec sciences, géographie et EMC (responsabilités, partage des espaces).
- Conseil de la forêt : définition d’actions à mettre en place (sensibilisation, collecte de déchets, panneaux d’information).
Avril – Juin :
- Réalisation des actions choisies : ateliers artistiques (affiches, land art), production écrite (textes explicatifs, poèmes), petits gestes de protection.
- Conseil de la forêt de fin d’année : bilan du projet, perspectives pour l’an prochain.
Quels sont nos partenaires ?
Nous travaillons avec l'association Ecolonia.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Ce projet étant sur 2 ans.
Budget prévisionnel (1 an – 2 500 €)
Projet : Aire éducative Forêt d’Achères – Cycle 3
1. Animation et accompagnement pédagogique
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10 journées Ecolonia à 230 €
2 300 €
2. Frais complémentaires (200 € restants)
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Matériel pédagogique léger : carnets de terrain, impressions cartographiques simples, petit matériel (≈ 120 €)
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Communication / valorisation : affiches et panneaux pour restitution finale (≈ 80 €)
En conclusion
Merci de votre aide et soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.