Aider les élèves de ST JEAN ST PAUL à pouvoir profiter d'un site de classe en extérieur aménagé.
Nous sommes des élèves de CE2, CM2 de l'école Saint-Jean à Saint-Erblon (30 élèves) et des collégiens (30 élèves) et nous souhaitons mettre en place un espace pour faire la classe en extérieur proche de l'école. Notre école est en voie de labélisation E3D, le collège est déjà labélisé et depuis 2 ans au moins l'école vit des séquences autour de notre jardin pédagogique , l'école et le collège se sont engagés dans une démarche d'enseigner et d'apprendre dans la nature au travers de différents enseignements et d'espaces classes en extérieur.
Ce projet rayonne autour de l'école et du collège et avec notamment :- accompagnement des associations environnementales, - la commune : rencontre des élus, travail avec les services techniques, enrichissement de la biodiversité locale rencontres intergénérationnelles : jardinage avec les personnes retraités de la commune et des parents de l'école . Nous souhaitons donc continuer et pérenniser ses actions.
Afin de continuer nos actions et d'avoir un vrai terrain d'observations, nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité locale, via une Aire Terrestre Educative. Nous serons
accompagnés dans cette démarche par Bretagne Vivante, d'autres intervenants nous aiderons dans cette démarche comme la Ligue de Protection des Oiseaux, les services techniques, un animateur en
permaculture et des personnes retraitées.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister:
Phase 1 :
Découvrir et explorer le site/ réaliser un état des lieux
Définition du projet
Dès cet automne, il s'agira de choisir le site et d'en définir tous ses potentiels. Nous disposons de 2 sites limitrophes à l'école classés Refuge LPO. Le premier conseil de le Terre permettra ainsi de choisir le
terrain et la thématique étudiée pour cette année (oiseaux, amphibiens, insectes ?....
Phase 2 : Il s'agira de définir le projet sur la thématique retenue, avec :
les actions à court, moyen et long terme. Les élèves devront débattre et s'écouter pour choisir un thème commun et des actions réalisables et utiles à leur échelle. Imaginer et concevoir des actions dans la
durée.- les partenaires nécessaires.
Ils devront apprendre à communiquer avec l'extérieur de l'école et identifier les partenaires selon leurs prérogatives.
Phase 3 :
Réalisation du projet prévu dès le printemps. Le but est que les élèves mettent en pratique au moins une partie de leurs idées dès cette année. Ils devront ainsi choisir la ou les plus judicieuse(s) en
fonction du temps et des moyens mis à leur disposition.
Phase 4 : Communication des travaux réalisés sur le site via des panneaux pédagogiques mais aussi à l'échelle de la commune et de la presse locale. Les élèves apprendront à mettre en valeur leur travail et
à communiquer via les réseaux locaux.
Phase 5 :
Evaluation du projet et passage de relais pour la classe de l'année prochaine
Avec cela, nous prévoyons :
• 8 séances d'interventions de Bretagne Vivante qui nous accompagne : 2200 euros/an
• 2 interventions de la Ligue de Protection des Oiseaux : 600 euros
• Des achats de matériel (tableau extérieur, tables, panneaux pédagogiques, jumelles) : 1500 euros
• Des frais de transport (pour une visite d'une autre ATE) : 500 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour les deux premières années.
Nous sommes en attente de réponses d'autres aides comme l'association de parents d'élèves .
Ce projet d'Aire Terrestre Educative servira à l'ensemble des écoliers et collégiens et aura un rayonnement à l'échelle de la commune. Nous vous remercions de toute l'aide que vous pourrez apporter à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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