L'ATE de La Rivière Enverse, laboratoire des apprentissages!


Accompagnez les élèves de La Rivière Enverse dans un nouveau modèle "d'école buissonnière"!

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la classe de CM1-CM2 de La Rivière Enverse. Déjà fortement engagés dans l’éducation au développement durable (plusieurs projets nous animent et nous avons obtenu les labels E3D et Eco Ecole niveau argent quand nous étions en classe de CE), nous sommes plus que motivés pour poursuivre ce projet en faveur de la protection de la biodiversité à proximité de notre école !

Le projet pédagogique

Nous souhaitons créer une ATE sur notre commune. Afin de nous approprier ce petit « bout de nature » et étudier toutes ses richesses, nous serons aidés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS), gestionnaire des réserves naturelles du département.

Pour ce faire, nous allons procéder en plusieurs étapes clés :

- Automne : Découverte du concept aires éducatives en classe, visite des sites proposés par la commune et choix de l'espace.

- Automne-hiver : Constitution de notre "conseil de la Terre", définition des actions envisageables pour la gestion de notre ATE. début des inventaires naturalistes réalisés afin de s'approprier la biodiversité de l'aire.

- Hiver : Mise en place de partenariats avec des acteurs locaux et des personnes ressources.

- Printemps : Premières restitutions et présentations aux camarades de le classe des CE qui à terme, deviendront à leur tour acteurs du projet !

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car à travers son expérience dans la gestion d'une réserve naturelle de plus de 9000 hectares, située à quelques kilomètres de l'école, elle pourra partager son expertise (apports de botanistes, d'entomologistes, chercheurs...). Un animateur nature expérimenté nous accompagnera dans nos découvertes. Les élèves pourront également bénéficier du prêt de matériel scientifique et pédagogique.

En tant qu'enseignante, je serai attentive à ce que chaque élève se sente impliqué dans le projet. Je m'attacherai à créer du lien entre les actions menées sur cette aire éducative, et les compétences pluridisciplinaires qui seront investies.

De précédentes expériences menées conjointement avec cette structure, me conforte dans la réussite de cette coopération. Nous travaillerons en binôme au service des élèves, et sommes confiants quant aux bénéfices qu'ils en retirerons.

Par ailleurs, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet : Jean François Desmet, biologiste responsable du GRIFEM, agriculteurs locaux, exploitants forestiers, techniciens de l'Office National des Forêts, cinéaste animalier ... 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Grâce aux aides dont nous pourrons bénéficier, nous prévoyons :

  • 14 interventions d'Asters Cen 74 (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : environ 4000 euros
  • 5 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 600 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 400 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Reconnexion à l'environnement proche, découverte et appropriation du patrimoine naturel et culturel de
notre commune dans une démarche citoyenne et participative, coopération ...sont autant de moteurs qui nous animent! Merci d'avance pour votre aide dans la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    500,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration

Vous serez conviés à l'inauguration de notre ATE.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Nous vous inviterons à prendre part à l'une de nos animation nature (sortie crépusculaire, visite guidée de notre ATE, parcours sensoriel...).

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.