Accompagnez les élèves de La Rivière Enverse dans un nouveau modèle "d'école buissonnière"!
Nous sommes la classe de CM1-CM2 de La Rivière Enverse. Déjà fortement engagés dans l’éducation au développement durable (plusieurs projets nous animent et nous avons obtenu les labels E3D et Eco Ecole niveau argent quand nous étions en classe de CE), nous sommes plus que motivés pour poursuivre ce projet en faveur de la protection de la biodiversité à proximité de notre école !
Nous souhaitons créer une ATE sur notre commune. Afin de nous approprier ce petit « bout de nature » et étudier toutes ses richesses, nous serons aidés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS), gestionnaire des réserves naturelles du département.
Pour ce faire, nous allons procéder en plusieurs étapes clés :
- Automne : Découverte du concept aires éducatives en classe, visite des sites proposés par la commune et choix de l'espace.
- Automne-hiver : Constitution de notre "conseil de la Terre", définition des actions envisageables pour la gestion de notre ATE. début des inventaires naturalistes réalisés afin de s'approprier la biodiversité de l'aire.
- Hiver : Mise en place de partenariats avec des acteurs locaux et des personnes ressources.
- Printemps : Premières restitutions et présentations aux camarades de le classe des CE qui à terme, deviendront à leur tour acteurs du projet !
Cette année, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car à travers son expérience dans la gestion d'une réserve naturelle de plus de 9000 hectares, située à quelques kilomètres de l'école, elle pourra partager son expertise (apports de botanistes, d'entomologistes, chercheurs...). Un animateur nature expérimenté nous accompagnera dans nos découvertes. Les élèves pourront également bénéficier du prêt de matériel scientifique et pédagogique.
En tant qu'enseignante, je serai attentive à ce que chaque élève se sente impliqué dans le projet. Je m'attacherai à créer du lien entre les actions menées sur cette aire éducative, et les compétences pluridisciplinaires qui seront investies.
De précédentes expériences menées conjointement avec cette structure, me conforte dans la réussite de cette coopération. Nous travaillerons en binôme au service des élèves, et sommes confiants quant aux bénéfices qu'ils en retirerons.
Par ailleurs, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet : Jean François Desmet, biologiste responsable du GRIFEM, agriculteurs locaux, exploitants forestiers, techniciens de l'Office National des Forêts, cinéaste animalier ...
Grâce aux aides dont nous pourrons bénéficier, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Reconnexion à l'environnement proche, découverte et appropriation du patrimoine naturel et culturel de
notre commune dans une démarche citoyenne et participative, coopération ...sont autant de moteurs qui nous animent! Merci d'avance pour votre aide dans la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.