Communication avec la station spatiale internationale (projet ARISS)


Un astronaute répond aux questions des élèves en direct de l'espace.

Qui est concerné ? 

Le collège Robert Doisneau est un établissement qui accueille près de 500 élèves. Situé à Sarralbe, petite commune de Moselle à la confluence de la Sarre et de l'Albe, il porte le nom d'un des plus grands photographes de l'après-guerre, affirmant ainsi une de ses spécificités, à savoir une option image. Construit en 2013, il bénéficie d'une architecture novatrice. C'est un collège dynamique, où il fait bon vivre ; l'enthousiasme des équipes fait écho à la curiosité des élèves.

Le collège Robert Doisneau, tourné vers l'avenir

Une classe de quatrième est au cœur du projet. Elle en prépare toutes les étapes. Ses élèves ont vocation à servir de référents pour leurs autres camarades. L'aspect communication, avec l'implication de l'option image, est une composante forte de l'action et permet d'y faire participer tous les collégiens, de la sixième à la troisième. Les classes de CM2 des écoles élémentaires de la commune seront également associées.

Qu'est-ce que le projet ARISS ?

Le projet ARISS consiste à faire communiquer des élèves en direct avec un astronaute de la station spatiale internationale lors de son passage au-dessus de notre région à une altitude de 400 km et à une vitesse d'environ 28000 km/h. Pour établir le contact, l'établissement scolaire s'associe à un club de radio amateurs.

Le collège Robert Doisneau de Sarralbe fait partie des deux seuls établissements français retenus pour 2019. Le contact sera établi courant octobre ou novembre 2019.

Thomas Pesquet durant une communication avec des élèves

Pourquoi ce projet à Sarralbe ?

Depuis plusieurs années, le collège Robert Doisneau mène une politique ambitieuse visant à développer la curiosité et la culture scientifique des élèves. De nombreuses opérations ont déjà été menées : lancement d'un ballon-sonde,  acquisition et exploitation d'une station météo, suivi de météorites avec une caméra Fripon (partenariat CNRS), rencontre avec des scientifiques du projet Mercure de l'Agence spatiale européenne et visite du centre de Darmstadt en Allemagne...

ARISS est donc à la fois l'aboutissement d'un long travail et la concrétisation d'un rêve pour les élèves et les enseignants.                         

Lancement d'un ballon sonde en 2018

Visite de l'Agence Spatiale Européenne en 2019

Quels sont les enjeux pédagogiques ?

Un projet d'une telle envergure  trouve des implications dans de nombreuses disciplines :

sciences physiques (lois de Newton),

mathématiques (angles, orbites, circonférences, vitesse, temps, distance, ellipses, volume, surface, échelle, poids, masse),

sciences de la vie et de la terre (consommation et recyclage de l’eau, processus de croissance des plantes en apesanteur / impesanteur, photosynthèse),

technologie (robotique),

français (rédaction d’articles pour le site web et la page Facebook, interview de scientifiques),

langues vivantes (traductions),

arts plastiques (concours de création de logo, dessins sur des mondes imaginaires du cosmos)...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L'établissement d'un contact avec la station spatiale nécessite des infrastructures matérielles. Elles sont pour la plupart apportées par notre partenaire, l'équipe des radio-amateurs de Théding. Cependant, un investissement de la part du collège est également indispensable. Le montant est estimé à 5300 €. Le matériel (antennes, émetteurs...) qui sera acquis continuera à être utilisé par la suite dans divers projets utilisant les radio communications. 

Nous avons d'ores et déjà sollicité différents partenaires publics et privés. Cependant, l'ampleur du projet nécessite que nous ouvrions la participation au plus grand nombre. En atteignant le montant minimal de 1000 €, nous garantirons la réalisation de l'opération. La cible de 2000 € permettrait d'étoffer le projet notamment en terme de communication (diffusion sur écran géant) afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre dans des conditions optimales.

Soutenir ce projet, c'est permettre à des jeunes de vivre une aventure extraordinaire.

Nous vous remercions sincèrement pour l'aide que vous nous apporterez !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Projet ARISS : le film

Les donateurs se verront envoyer par mail la vidéo retraçant le projet. Ils pourront ainsi revivre l'aventure aux côtés de nos élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 10

Assistez à l'événement en direct

Recevez une invitation pour participer en direct depuis le collège à la communication avec la station spatiale internationale.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.