Pour que nos élèves puissent comprendre et capturer le monde qui les entoure !
Le collège Jean Moulin est classé REP+. Peu d'informations positives circulent sur cet établissement alors même que l'équipe enseignante travaille d'arrache-pied sur de très nombreux projets qui visent à donner du sens aux enseignements en classe. Le Moulin à Paroles (journal bimensuel) a été construit pour changer cette image et donner une visibilité positive à la dynamique du collège. Les 7 photoreporters interviewent, font des recherches, se déplacent pour aller voir les élèves concernés par les différents projets. Ils ont pu aller deux fois à Visa pour l'Image rencontrer des photoreporters (Samuel Bollendorff cette année, Gérôme Gence l'année dernière). Ils devraient recevoir de vrais apprentissages photographiques cette année grâce à une classe à PAC qui va financer les interventions de Jean-Michel André, professionnel.
Les écoles du réseau REP+ participent également au Moulin à Paroles en envoyant des articles ou en faisant venir les photoreporters dans leurs locaux pour rencontrer leurs élèves.
Il est édité tous les deux mois et est distribué auprès des élèves, des parents et des personnels du collège. Il est également envoyé aux écoles, qui le diffusent à leurs élèves, leurs équipes pédagogiques et leurs parents.
Cela permet de valoriser les établissements, de leur donner une couleur plus positive et de casser la ghettoïsation du réseau REP+.
En parallèle, une vraie éducation à l'image est proposée aux photoreporters : Le storytelling, l'editing, et tout ce qui touche la prise de vue d'un point de vue technique comme sémantique. Ils peuvent choisir leurs sujets, les personnes, adultes ou enfants, qui sont interviewées. Un seul élève dispose d'un appareil photo personnel qu'il emmène à chaque sortie.
11 Septembre 2025 : rencontre des photoreporters et définition des objectifs de l'année. Préparation de Visa pour l'Image et présentation de Samuel Bollendorff et de son travail.
18 Septembre : Visa pour l'Image de Perpignan
20 Novembre, 18 Décembre, 26 Mars, 07 Mai, 04 & 18 Juin : Intervention photo (apprentissage technique de l'appareil, sortie pour réaliser des photos qui mettent en œuvre l'enseignement reçu, retour en classe et analyse des images).
Une 1ère interview a été menée le 15 Septembre (professeur de musique mal voyante et son assistante, pour montrer autrement le handicap).
Les autres interviews sont prises au coup par coup en fonction des idées des élèves et de la disponibilité des interviewés.
Les photoreporters sont aussi invités à participer à des sorties, des spectacles, des actions... d'après lesquels ils ramènent informations et images. Le calendrier n'est pas fixé à l'avance et dépend souvent de mes collègues enseignants.
Nous aurions besoin de 1500 euros pour financer un appareil photo hybride (Canon eos R10), une carte SD, 4 livres techniques sur la photographie de presse et sur les techniques photographiques.
S'il y a plus, nous aurions besoin d'une batterie supplémentaire et d'un sac de transport pour l'appareil photo.
Je vous remercie de soutenir notre projet. Les usages du téléphone portable (images dites conversationnelles et opinions qui passent pour des informations), les fake-news, l'IA sont autant de "menaces" qui planent sur les médias. Je souhaite que les élèves volontaires, qui ont adhéré à ce projet, réussissent à comprendre les enjeux d'une information maîtrisée et vérifiée et arrivent à décrypter une image pour former leur regard critique et s'émanciper devant les milliards d'images quotidiennes.
Au-delà de ces élèves-là, j'espère que leurs apprentissages ruissèleront sur les autres. Mes cours d'Arts Plastiques se sont saisis de ces enjeux également.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.