La classe de CE1-CE2 souhaite poursuivre le projet école dehors en créant une ATE à Meyras
Nous sommes les élèves de CE1-CE2 de l'école de Meyras (12 élèves de CE1 et 12 élèves de CE2). Les CE2 ont commencé l'école dehors l'année dernière en CE1 et les CE1 ont hâte de s'y mettre !
Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Éducative, pour poursuivre le projet d’école dehors avec Mésange & Libellule commencé l'année dernière grâce à un financement du PNR des Monts d'Ardèche.
Nous avons déjà un terrain. Il s’agit d’une châtaigneraie abandonnée en pente moyenne appartenant à Mme Bruno. Il se situe en bordure d’un chemin informel, où passent quelques promeneurs. Cette forêt jouxte une parcelle de pré de fauche d'agriculteurs du village (Nous avions leur fille, Louise, en service civique l’an dernier qui a pu expliquer aux enfants son usage et elle nous a autorisé à aller dans la zone haute ensoleillée pour nous réchauffer en hiver.
C’est en lisière de cette forêt que nous avons aménagé sommairement notre petite classe dehors avec un coin cercle de rassemblement et chaque enfant a choisi un arbre qu'il a observé tout au long de l'année.
Nous avons déjà travaillé la cartographie du coin d'école dehors, ses potentiels et des dangers, posé la logistique et les règles de vie en plein air, fait une initiation aux oiseaux d’Ardèche et conduit un projet artistique en lien avec le thème de l'an dernier : “le conte merveilleux” autour de personnages fabriqués en matériaux naturels, ainsi que leurs habitats créés grâce à un atelier noeuds et cabanes, afin d’écrire ensuite leurs histoires.
Mais nous n’avons pas encore fait d'inventaire sur les espèces vraiment là. Les arbres sont à explorer car d'autres essences se sont glissées entres les grands châtaigniers, dont certains colosse méritent le détour ; les insectes de la litière forestière également et les traces et indices de passage de mammifères. “Qu’est-ce qu'il y a au-dessus du coin d'école dehors ? Qui vit ici ? ” Nous sommes loin d'avoir exploré toute la parcelle et les élèves n'attendent que ça. Ils se questionnent aussi sur qui utilise réellement ce sentier informel ? Mme Bruno s'interroge aussi sur l'usage de ce sentier et nous pourrions travailler avec elle sur la signalisation en faisant des pancartes pour préciser à qui appartient cette parcelle et quels en sont les usages.
C'est pourquoi la dimension d'ATE nous parait intéressante. En effet cela rendrait plus visible le partenariat entre la propriétaire et l'école.
Nous prévoyons donc la première année de découvrir qui vit dans la forêt du Crouzet (faune, flore et usagers humains) et partager nos découvertes avec la propriétaire, les autres classes de l’école et les retraités du village (projet intergénérationnel).
2e-3e année : plan d’action concerté et aménagements avec la propriétaire et éventuellement l’équipe technique de la mairie et pourquoi pas les familles de l’école, les aînés et les habitants de la commune.
– Les objectifs pédagogiques du projet.
L’association Mésange & Libellule sera notre structure accompagnatrice. Formatrices à l’école dehors et accompagnatrices depuis une dizaine d’années, Lila et Jehanic ont l’habitude d’établir des planning et d’animer des brainstorming d’école dehors et d’ATE. Nous nous rencontrerons environ 4 à 6 fois par an avec la classe et nous aurons des suivis téléphoniques pour nourrir les moments en classe ou sur le terrain hors interventions de l’association. Nous avons déjà travaillé en binôme l'année dernière ce qui m'a permis de mettre en place des séances d'école dehors de façon autonome. Leur accompagnement est un réel bénéfice pour moi comme pour les élèves de part leurs connaissances de la faune et la flore locale ainsi que sur le matériel et les méthodes d'animation qu'elles partagent.
Nous avons prévu une petite enveloppe budgétaire pour faire intervenir des spécialistes et partenaires locaux en fonction des avancées du projet : nous serons ainsi en mesure de faire intervenir les experts que le conseil de la Terre sollicitera (comme des spécialistes des châtaigneraies, des forêts etc.) Nous pourrions également rencontrer l'agriculteur du village,
Les enfants souhaitent écrire à Mme Bruno sur les usages passés du terrain et pour partager les propositions et décisions du Conseil de la Terre et nous sommes engagés dans un projet intergénérationnel où nous rencontrons les aînés du village régulièrement, des temps que nous pourrions également mettre à profit de notre enquête historique.
Les anciens élèves de ce1-ce2 seront aussi un grand atout pour une passation avec les nouveaux ce1-ce2. Nous avons déjà mis en place une journée en mode marché de connaissances où les élèves ayant participé au projet école dehors l'année dernière ont animé des ateliers à destination de tous les autres élèves de l'école.
– Le coût total de votre projet sur deux ans : 5000 €
– Le nombre d’interventions prévues de votre structure accompagnatrice et leur coût : 10 interventions (6 la première année pour bien démarrer le projet et 4 la seconde) : 4000 €
– Le nombre d’interventions potentielles d’autres partenaires locaux et leur coût : 2 interventions 500 €
– Les achats potentiels de matériel et leur coût : petit matériel de découverte du milieu naturel (loupes, jumelles, boites à insectes, livres documentaires) : 500 €
Ainsi nous sollicitons une subvention de 5 000 € de l’OFB pour deux ans.
En conclusion, nous avons encore beaucoup à explorer dans les anciennes châtaigneraies de Meyras entre, sa faune, sa flore, ses usages passés et présents... Nous espérons pouvoir créer cette Aire Terrestre Educative pour amener le débat en conseils de la Terre, brasser les idées et créer un espace de vie, de partage et d’apprentissage pour les habitants et habitantes du village humains ou non et de tous âges !
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.