A la découverte de la biodiversité de notre île.
Nous sommes 27 élèves de ce2 de l'école Rosalie Javouhey à Saint Paul sur l'île de la Réunion.
Cette année, nous aimerions apprendre autrement en mettant en place une aire éducative marine, qui nous permettra de découvrir et de protéger la biodiversité exceptionnelle de notre île.
Les élèves explorent la biodiversité de La Réunion puis de l’Océan Indien, et deviennent eux-mêmes acteurs de sa préservation à travers des actions concrètes menées dans leur environnement proche. Ce projet vise à développer leur curiosité scientifique, leur sens des responsabilités et leur engagement citoyen.
Les étapes : Étape 1 – Explorer La Réunion
Découverte de la biodiversité réunionnaise à travers l’histoire et la géographie de l’île, acquisition du vocabulaire scientifique.
Séjour pédagogique au volcan pour une immersion sur le terrain.
Étape 2 – S’initier aux Aires Éducatives Marines
Découverte des aires éducatives marines en classe avec la présence de la structure accompagnatrice (Globice). Choix du lieu, mise en place des éléments administratifs (rédaction de courriers pour les autorisations...)
Étape 3 – Observer et agir sur le terrain
Découverte du lieu et de sa biodiversité spécifique. Accompagnement de Globice sur le site. De la biodiversité terrestre à la biodiversité marine.
Choix des actions concrètes à mener sur l'Aire Educative.
Étape 4 – Relier le local au global
Ouverture vers d’autres écosystèmes : les Îles Éparses, les Terres Australes et l’Antarctique.
Réflexion sur l’impact des actions locales et leurs résonances à l’échelle de l’Océan Indien et du monde.
Cette année scolaire 2025 2026, Globice sera notre structure accompagnatrice principale. Créée en 2001, Globice est une ONG dédiée à la science et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l'Océan indien.
L'animateur pédagogique de Globice permettra une véritable découverte de la biodiversité marine.
A travers l'étude des mammifères et cétacés marins que les élèves pourront éventuellement observer, l'animateur pourra sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et environnementaux. La classe se penchera ensuite sur les actions qu'elle peut mettre en place à son échelle pour une meilleure protection de la biodiversité.
L'animateur pédagogique et moi même, en tant qu'enseignante, nous travaillerons dans ce même objectif de découverte et de protection notre échelle.
Pour soutenir cette démarche, le Parc National de la Réunion nous accompagnera lors de notre découverte du volcan et nous ouvre ses portes pour visiter "La Maison du Parc". La Réserve Marine, nous a dores et déjà fourni une documentation importante pour enrichir notre connaissance du milieu spécifique marin de la Réunion. Enfin les "Espaces Naturels Sensibles" nous accompagneront peut être pour enrichir notre connaissance du milieu d'altitude lors de notre découverte de la biodiversité du Maïdo.
Pour réaliser ces objectifs, nous avons besoin de votre aide financière.
Pour les transport bus au Maïdo , au lagon et au volcan = 1500 euros
Pour l'achat d'une loupe binoculaire pour observations scientifiques et de matériel 400 euros
Pour financer les interventions pédagogiques des associations (GLOBICE, SEOR, Réserve Naturelle de St Paul, Parc National...) qui accepteront de nous accompagner dans cette merveilleuse aventure 3000 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Dés le mois de novembre, nous mettrons en place des ventes de glaces, ainsi qu'un marché de noël écologique (basé sur la conception d'objets de noël réalisés à partir de matériaux recyclés et fabriqués par les élèves) pour compléter le financement que nous sollicitons.
Nous espérons que cette merveilleuse aventure pourra voir le jour grâce à votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.