Aidez les élèves du collège de l'Ile-Rousse à réaliser leur projet de création d'une Aire Terrestre Éducative proche du collège en réhabilitant un lieu symbolique de notre patrimoine corse !
Cette année, le Conservatoire Botanique National de Corse (structure accompagnatrice), va nous aider à réaliser notre projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter : ses compétences pour aborder et gérer un tel projet, ses connaissances sur les végétaux corses et plus particulièrement les petites espèces aromatiques qui nous intéressent, de son temps pour faire progresser notre projet et lui donner une tournure scientifique.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante de SVT, je vais apporter un cadre pédagogique au projet, je vais faire le lien avec les différents acteurs au sein de l'établissement, avec les acteurs de la commune, avec les intervenants extérieurs et avec les structures permettant d'encadrer le projet. Tous les autres enseignants des matières déjà citées s'engagent à oeuvrer ensemble de manière pédagogique autour de ce projet.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (un paysagiste, un herboriste, une diététicienne, une céramiste...) en fonction des avancées du projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous allons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CBNC (Conservatoire Botanique National de Corse), notre structure accompagnatrice. Ce terrain est proche de note collège, il appartient à la mairie d'Ile-Rousse qui nous laisse étudier les possibilités de réhabilitation et d'aménagement.
Notre projet va durer deux années scolaires, il va consister globalement à travailler autour de l'alimentation, de notre environnement proche (ou plus lointain), du patrimoine local, de la place de l'Homme dans la nature. Ce travail sera effectué avec nos professeurs dans de nombreuses matières : SVT, Italien, Langue et Culture Corse, Éducation Musicale, Histoire-Géographie, Français, Technologie, Physique-Chimie, Espagnol, mais aussi avec le CDI, l'Infirmière scolaire, le CVC, les éco-délégués.
Voici les éventuelles grandes étapes de notre projet (qui pourront être bien entendu modifiées au fur et à mesure de nos réflexions et des éventuels obstacles rencontrés) :
- septembre 2025 : sortie à la plage du Lotu (découverte de la flore locale du maquis corse)
- septembre /octobre 2025: découverte du lieu dédié au projet
- octobre / novembre 2025 : identification des espèces végétales observées lors de notre sortie au Lotu (activités en classe /exposés /préparation d'une exposition au CDI)
- novembre / décembre 2025 : prise de contact avec la Mairie (visite du Jardin des Moines) / prise de contact avec le Conservatoire Botanique National de Corse (préparation d'une visite dans leurs locaux de Corte)
- janvier 2026 : exposition n°1 au CDI / sortie à Corte au Conservatoire Botanique National de Corse + visite du musée de la Corse à Corte / venue d'une diététicienne en partenariat avec les interventions de l'infirmière
- février 2026 : contacter un paysagiste / préparer le terrain avec lui (acheter le matériel nécessaire)
- mars 2026 : fabrication de nichoirs, hôtels à insectes / préparation du terrain
- avril / mai 2026 : acheter les plants, les mettre en culture
- mai / juin 2026 : sortie sur l'île de Capraïa (comparaison flore corse et italienne)
- septembre / octobre 2026 : recevoir une céramiste au collège
- novembre 2026 : création de fiches techniques (QR codes) + panneaux explicatifs (pour le collège mais aussi pour le
Jardin des Moines de la commune de l'Ile-Rousse)
- décembre 2026 : visiter d'autres jardins (pour améliorer notre agencement? diversifier nos plantations ?)
- janvier 2027 : préparation pour l'exposition finale au CDI (février / mars 2027) mais également à la mairie de l'Ile-Rousse (mai 2027).
Cette année, le Conservatoire Botanique National de Corse (structure accompagnatrice), va nous aider à réaliser notre projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter : ses compétences pour aborder et gérer un tel projet, ses connaissances sur les végétaux corses et plus particulièrement les petites espèces aromatiques qui nous intéressent, de son temps pour faire progresser notre projet et lui donner une tournure scientifique.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante de SVT, je vais apporter un cadre pédagogique au projet, je vais faire le lien avec les différents acteurs au sein de l'établissement, avec les acteurs de la commune, avec les intervenants extérieurs et avec les structures permettant d'encadrer le projet. Tous les autres enseignants des matières déjà citées s'engagent à oeuvrer ensemble de manière pédagogique autour de ce projet.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (un paysagiste, un herboriste, une diététicienne, une céramiste...) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de soutenir notre projet ! A ringrazziavi assai !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.