Les bords de la Fecht et ses nombreux abris pour la biodiversité


Aider une classe de 6ème pour partir à la découverte de la biodiversité à proximité d'un cours d'eau : la Fecht.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 6ème B du collège Lazare de Schwendi. Pour venir au collège, nous longeons la Fecht, soit en prenant la piste cyclable qui longe la rivière, soit en prenant le bus qui longe la rivière. Certains d'entre nous traversent la Fecht au niveau du pont du Manoir et rejoignent l'aire de jeux située  un peu plus loin. 

Grâce à ce projet, nous allons apprendre à devenir des observateurs de la biodiversité, des scientifiques sur le terrain au sein d'un projet engagé.

Le projet pédagogique

  • Octobre – Novembre

Découverte en classe du dispositif « Aires Educatives Terrestre ».

Présentation aux élèves des différents sites repérés par Arnaud Roquebernou et l’enseignant proches de l'école pour comparaison. 2 sites ont été identifiés : le premier se situe entre le parking de la cité scolaire et les champs. On y trouve une friche avec quelques arbres. Le second site se situe aux abords de la Fecht entre le pont du Manoir, le long de la rue de la promenade et jusqu'au terrain de foot. On y trouve différents biotopes : une haie, les bords de la Fecht, la zone plantée de l’aire de jeux, une zone en friche, un ruisseau

Première sortie sur le terrain pour explorer et comparer ces sites.

Conseil de la Terre pour choisir collectivement l’ATE, avec mise en place des rôles de chacun (président de séance, secrétaire, maître du temps, porteur du bâton de parole, animateur…).

  • Décembre- janvier:

Etude de la zone sélectionnée et détermination des futurs axes d’études.

Lors de chaque sortie, nous souhaiterions que des relevés soient réalisés afin d’avoir un suivi de la zone sur 2 années : relevés de température, hygrométrie. En sus, chaque groupe choisira un poste d’observation depuis lequel il prendra une photo, toujours dans la même direction. Cela permettra de réaliser un suivi de paysage au cours des 2 années. 2 élèves journalistes seront missionnés pour chaque sortie pour documenter le travail réalisé : prise de photos et rédaction d’un article afin d’éditer un journal de bord ATE.

Suite à cette nouvelle sortie sur le terrain, un nouveau conseil de la Terre se réunira afin de déterminer un axe d’étude. Voici quelques idées non exhaustives qui pourront être proposées pour construire la suite du projet :

- Quelle faune et quelle flore trouvons-nous au niveau de l’ATE ?

- Quelle biodiversité trouve-t-on dans les différents milieux qui forment l’ATE. Comment montrer la richesse faunistique et floristique des différents milieux (dessin, photos,..). Quelles espèces trouvent on dans le ruisseau (pêche et identification de la microfaune aquatique).

- Quels oiseaux nichent dans ce milieu, comment se nourrissent-ils, comment vivent-ils au bord de la Fecht ? Observation, identification, réalisation d’inventaires. Les observations seront exploitées dans le cadre du dispositif de sciences participatives Vigie Nature Ecole. Intervention d’un animateur de la LPO.

- Quels poissons trouve-t-on dans la rivière ? Intervention d’un animateur de la fédération des pêcheurs du Haut Rhin.

  • février -mars- avril:

Suite à ce conseil de la Terre, nous orienterons les animations et les interventions du projet :

Étude de la renouée du Japon : définition, origine et impacts écologiques.

Découverte de la passe à poissons : son rôle dans la continuité écologique et les espèces qui l’utilisent, avec l’appui de la Fédération de pêche du Haut-Rhin et éventuellement d’autres acteurs locaux de la gestion des cours d’eau.

  • Mai – Juin

Observation du rôle des zones humides comme régulateur de température (lutte contre les îlots de chaleur).

Conseil de la Terre pour réfléchir aux liens entre Fecht, réchauffement climatique et aménagements futurs :

Comment créer des zones de fraîcheur en ville ?

Quels projets pour valoriser les abords de la Fecht avec la mairie ?

La Fecht sera-t-elle toujours une source de fraîcheur dans 30 ou 50 ans ?

Intervention possible d’un urbaniste-paysagiste.

Transmission du projet à la future classe ATE : quiz photo, photos artistiques (mise en scène de figurines dans la nature).

Quels sont nos partenaires ?

L'observatoire de la Nature nous accompagne tout au long du projet. Un animateur nature, Arnaud Roquebernou, va nous suivre sur la totalité du projet. Fort d'une longue expérience au sein de l'observatoire de la Nature, son relationnel et son expérience auprès d'un public scolaire nous permettra d'engager de fertiles échanges avec les élèves et nous aidera à mettre en place les conseils de la Terre qui se réuniront tout au long du projet. Les compétences d'Arnaud Roquebernou seront une aide précieuse pour partir à la découverte de la biodiversité sur le terrain et les thématiques des animations pourront s'adapter aux questions des élèves qui émergeront lors des différents conseils de la Terre.. 5 animations sont prévues la première année. 

En complément des intervention de l'observatoire de la nature, nous solliciterons différentes associations selon les questions qui émergeront lors des différents conseils de la Terre:

- intervention d'un animateur de la LPO, si le projet des élèves est de s'intéresser aux oiseaux que l'on trouve sur les parcelles étudiées. 

- Intervention d’un animateur de la fédération des pêcheurs du Haut Rhin si la curiosité des élèves se porte sur la passe à poissons que l'on trouve sur la zone étudiée.

- intervention d'un urbaniste paysagiste afin d'echanger sur les aménagements possibles des bords de la Fecht à l'horizon 2030 ou 2050 (prise en compte de l'impact du réchauffement climatique sur la rivière)

Madame Gauthier et moi même, Adèle Schwartz comptons exploiter les différentes thématiques vues lors des ses sorties au sein même de nos enseignements respectifs: histoire géographie, EMC et SVT. Cela permettra de rendre l'enseignement plus concret pour les élèves et d'avoir des exemples directement sur le terrain pour de nombreuses thématiques du programme:

action de l'homme sur la biodiversité, les variations des peuplements au cours des saisons, définition d'une plante envahissante, la classification des êtres vivants,...

L'ensemble du projet se fait sous forme d'une démarche collaborative et les échanges font partie intégrante du projet. Ainsi le côté citoyen engagé est un pilier du projet.

Au travers de ce projet, nous avons pour objectif de :

- Former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable

- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire.

- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

Pour la première année du projet:

  • 5 interventions de l'observatoire de la nature : 2000 €
  • 4  potentielles interventions d’autres partenaires locaux : LPO, fédération des pêcheurs du Haut Rhin, :300€
  • achat de matériel pour l'observation (boites loupes, jumelles, aspirateur à insectes) : 200 €

Pour la seconde année du projet:

  • 5 interventions de l'observatoire de la nature : 2000 €
  • 4  potentielles interventions d’autres partenaires locaux : LPO, fédération des pêcheurs du Haut Rhin, :300€
  • matériel pour communiquer sur le projet (impression photos, édition d'un journal de présentation de l'ATE)  : 200 €

  • Lors de la deuxième année, nous aimerions beaucoup remonter avec l'ensemble des élèves ayant participé au projet à la source de la Fecht. Lors de cette excursion, nous aimerions partir à la découverte du parc du ballon des Vosges et effectuer une nuitée dans le parc. 
  •              

    Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

    En conclusion

    Nous serions très heureux de porter ce projet au sein de notre établissement. Sa dimension collaborative et sa durée d'action permettrons de marquer les élèves et fera naître de futurs citoyens, soucieux de construire dans un esprit collaboratif et sensibilisés au développement durable.

    La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

    Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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    • Montant collecté :

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    • Objectif de collecte

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      0%
    • Subvention demandée

      5 000,00 €

      0%
    • Donateurs 0
    • Projet terminé

    Contreparties disponibles

    Invitation à l'inauguration / évènement

    inauguration de l'ATE lors des journées écocitoyennes. Les élèves sont les guides pour visiter l'ATE.

    Pour 12,00 € ou plus
    Disponible: 16

    Partenaire mécène

    Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

    Pour 17,00 € ou plus
    Disponible: 1

    Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

    Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

    Pour 20,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

    Mail de remerciement

    Nous vous enverrons un mail de remerciement.

    Pour 30,00 € ou plus
    Disponible: 1

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