Soutenons les élèves de Dembéni (Mayotte) pour sauver la mangrove ! Trésor écologique en danger d'extinction.
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école élémentaire de Dembéni 2 (Mayotte). Nous sommes au nombre de 28, dont 15 garçons et 13 filles. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village notamment nos parents. Dans le cadre pédagogique, notre projet a une dimension pluridisciplinaire seulement nous nous focalisons plus sur sa dimension écologique :
Pour les spécificités de l'établissement scolaire : Dans le contexte géographique et environnemental, l'école est située dans une zone littorale proche de la mangrove, de lagons et de zones naturelles riches en biodiversités. L’établissement est en contact direct avec les enjeux environnementaux locaux : montée des eaux, pollution, urbanisation, déforestation, disparition d’habitats naturels.
concernant le public scolaire : La majorité d'élèves issus de milieux modestes avec une diversité linguistique importante (shimaoré, kibushi et français). Un besoin de contextualiser les apprentissages pour les rendre concrets, accessibles et motivants.
Engagement dans l’Éducation au Développement Durable (EDD) : Le projet menés en lien avec : L'associations de protection de l’environnement (les NATURALISTES DE MAYOTTE. Une pédagogie de projet dont l’enseignement est souvent centré sur des projets pluridisciplinaires concrets, avec une forte implication des élèves. L’objectif ici est de donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans des problématiques locales.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association les Naturaliste de Mayotte.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister :
31 Octobre : -découverte du concept aires éducatives en classe (intervention des référents dans la classe; mise en place d'une séance de 1h sur ce que un aire éducative et sa mise en place)
10 novembre : -découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison ( une sortie scolaire)
1 décembre : -Conseil de la mer/terre pour choisir (vote sur le choix du site)
13 janvier : -Intervention en classe (découvert des différents espèces qui constituent l'écosystème de la mangrove + maquettes…)
24 février :-sortie scolaire (Une sortie pour un recensement des espèces présent sur le site + repérage de mangrove pour suivi)
13 mars : -séance en classe (identification des espèces retrouve sur site, classement, comparaison…)
8 avril :-sortie scolaire (identifier les zones de localisation des différentes espèces, prise de photo des espèces, des palétuviers…)
18 mai: -séance en classe (Réalisation d'une maquette de la mangrove avec les différentes espèces)
19 juin: -conclusion et clôture de la première partie du projet (exposer dans l'école)
Cette année, l'association Les Naturaliste de Mayotte, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, connaissances liées à l'environnement (écosystème) et aux sorties au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter le côté pédagogie au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter les parents des élèves ainsi que d'autres classes de l'école en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le projet qui sera mener par les élèves de Dembéni pour préserver la mangrove de Dembéni illustrera parfaitement comment l’école peut former des citoyens éclairés, responsables et engagés pour leur territoire.
À travers une démarche interdisciplinaire et ancrée dans leur environnement proche, les élèves vont pouvoir comprendre les enjeux écologiques, agir concrètement pour la préservation de la biodiversité, et développer des compétences clés : scientifiques, civiques, linguistiques, mais aussi humaines.
Ce type de projet valorise l’apprentissage par l’action, renforce le lien entre l’école et le territoire, et montre que les jeunes ont un rôle essentiel à jouer dans la protection de notre planète.
Préserver la mangrove, c’est préserver notre avenir.
Bravo aux élèves de Dembéni pour leur engagement exemplaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.