Préserver les espaces, les écosystèmes qui nous entourent pour mieux les observer et les découvrir.
Nous sommes les élèves de la classe unique de Morainville-Jouveaux, petit village rural normand.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec notre enseignante, avec et pour les habitants du village.
Nous serons aidés par une animatrice nature de la MJC de Bernay qui nous apportera ses connaissances pour mettre en œuvre notre projet d'espace préservé.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité proche de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la MJC de Bernay et son animatrice nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en comprendre comment fonctionne la nature qui nous est proche, comme les animaux et insectes l'investissent. Pour œuvrer à sa protection des aménagements simples de l'espace naturel seront peut-être à prévoir afin que tout le monde puisse le préserver : élèves comme habitants du bourg.
Ce projet va permettre à notre classe de travailler collectivement sur un projet riche commun et sur plusieurs années. Nous voulons faire de cet espace communal, un endroit préservé de toutes les pollutions sonores et visuelles, un espace de tranquillité pour les espèces animales qui peuvent y vivent (insectes, oiseaux, hérissons, renards...).
Cette année, la MJC de Bernay, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter par ses interventions des connaissances, des savoir-faire en lien avec notre projet pour mener à bien nous idées.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais tenter de créer des ponts entre ce que nous apprenons en classe et ce projet transdisciplinaire. En mettant en place également cette année, l'école du dehors, les élèves seront sensibilisés tout au long de l'année scolaire à leur environnement proche, seront amenés à mieux observer et ressentir les saisons, à mieux appréhender la nature qui les entoure.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association CARDERE (Rouen) pour des interventions, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 euros à la municipalité.
Ce projet est important pour cette petite classe unique parce que la nature qui nous entoure est une richesse et une culture à construire si nous voulons que ces élèves soient de futurs adultes respectueux de leur environnement.
Ce projet en plus de bénéficier aux enfants de la commune sera également un moyen d'impliquer les habitants dans un espace vert non investi dans le village et un moyen de les sensibiliser également aux richesses naturelles proches.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.