ATE Volvic Roghi


Aidez nos élèves de CE2 et CM1 à profiter encore davantage de leur classe dehors.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une école primaire de 214 élèves du CP au CM2 (10 classes et un dispositif ULIS). L’école est située à Volvic dans le Puy-de-Dôme.

Le projet pédagogique

L’école s’engage dans le domaine du développement durable depuis plusieurs années. Nous sommes d’ailleurs actuellement en travaux pour l’isolation énergétique de l’établissement. Des mesures anti-gaspillage sont également mis en place à la cantine, avec notamment la présence d’un self collaboratif. Le thème du développement durable est aussi un élément du programme particulièrement développé au sein des classes de l’école. L’école fait d’ailleurs actuellement des démarches pour devenir refuge LPO.

Afin d’avancer dans cette démarche de développement, nous avons débuté l’année dernière le dispositif « classe du dehors » pour deux de nos classes (une classe de CE1 et une classe de CE2) tous les mercredis matin dans le parc des eaux de Volvic. Nous avons l’autorisation des eaux de Volvic de nous rendre dans cet espace boisé et protégé, situé à 20 min de l’école à pied seulement, idéal pour mener la classe du dehors. Nous y avons d’ailleurs un lieu précis qui constitue notre espace classe. C’est ce même espace que nous aimerions garder comme Aire Terrestre Educative en nous en engageant dans ce dispositif.

Nous avons pu observer les immenses bienfaits sur les élèves sur le plan pédagogique mais surtout sur le bien-être : une plus grande coopération entre les élèves, plus de confiance en soi, une plus grande autonomie et de l’empathie. Aussi, nous avons décidé de reconduire cette démarche pédagogique avec deux classes de CE2 et de CM1 cette fois. Des élèves en situation de handicap bénéficient ainsi également de ce dispositif Ecole du Dehors.

Aussi, nous aimerions pouvoir obtenir une subvention afin de bénéficier régulièrement des interventions d’une animatrice nature, Pauline Mouche. Ce dispositif permettrait d’ancrer davantage nos élèves dans des projets d’éducation au développement durable :

  • En réaffirmant le lien entre l’élève et l’espace naturel à proximité de l’école, via une démarche écocitoyenne. Nous aimerions continuer à aller régulièrement dans notre ATE, qui offre de nombreuses possibilités d’exploration et qui est accessible à pied de l’école. Il s’agit d’un espace boisé mais nous trouvons à proximité une prairie ainsi qu’un ruisseau qui coule une bonne partie de l’année. Cet environnement très diversifié peut donner lieu à de nombreuses séances dans le domaine des sciences.
  • En abordant de manière concrète et innovante les programmes scolaires et l’éducation au développement durable notamment dans les domaines de la biodiversité et des écosystèmes, de l’eau mais aussi de l’alimentation : travail autour de la rivière et du cycle de l’eau et du monde animal et végétal.

Nous envisageons d’articuler ces projets de la manière suivante :

Octobre/novembre : apprendre à connaître différents éléments naturels de notre lieu ; travail autour des différents milieux naturels (forêt, rivière, clairière, bord de chemin, prairies…) ; notre ATE en automne

Décembre/janvier/février : poursuite des découvertes et des apprentissages ; notre ATE en hiver, travail autour des traces d’animaux et de la biodiversité en hiver ; début des discussions avec les élèves pour imaginer l’action qu’ils souhaiteraient faire

Mars/avril : notre ATE au printemps, découverte de la biodiversité de l’eau et de la rivière, du cycle des arbres, et autre thématique selon les idées qui émergent et les observations ; affinage du projet qui a été déterminé par les élèves ;

Mai/juin : travail autour des oiseaux, mise en place de l’action concrète choisie par les élèves.

.

Quels sont nos partenaires ?

Pauline, notre animatrice nature, nous aide à réaliser ce projet.

Son rôle est important car elle va apporter les connaissances naturalistes et les démarches pour établir l'état des lieux et sa pratique de Conseil d'enfants pour la réalisation du projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter pour ce projet nos compétences acquises lors de notre année de pratique de l'école du dehors, ainsi que notre motivation à connecter et reconnecter les enfants à leur environnement naturel. Pour donner plus de sens à ma démarche, j'ai choisi de responsabiliser les élèves avec le support de l'Aire Terrestre Éducative en leur permettant d'avoir un lieu à eux, à protéger, développer et à partager.

Nous allons travailler à trois au service des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour ce projet, nous prévoyons sur 2 ans :

  • Environ 10 interventions par an de Pauline Mouche animatrice nature afin de profiter de ses conseils et de son savoir-faire : : 20 séances sur 2 ans (200 € la séance) soit 4000 €.
  • De potentielles interventions d’autres partenaires locaux : en fonction des décisions prises par les enfants lors des Conseils de la Terre : 500 €.
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 100 euros minimum et en fonction des donations sur La Trousse à Projets.
  • Des frais de transport pour des visites potentielles de sites : en fonction (500 €).

Nous sollicitons une subvention de 5000 de l’OFB pour deux ans (nouveau projet), ainsi qu’un objectif optimum de 300 euros via la trousse à projet.

Objectif minimum : 100 euros. Cela nous permettra d’acheter du petit matériel d’observation de la nature. Par exemple : quelques épuisettes pour faire un travail autour du ruisseau au printemps, car nous avons la chance d’avoir un petit ruisseau qui coule dans notre ATE, des amplificateurs de sons pour écouter les oiseaux, ...

Objectif optimum : 300 euros. Cela nous permettra d’acheter un peu plus de matériel d’observation (amplificateurs de son, miniscopes, boite-loupes, etc.) ainsi que d’autre matériel (album Nature, support pour écrire en extérieur, pose-fesses pour s’asseoir, bâche, etc.), et éventuellement de financer un déplacement pour aller visiter une autre ATE (ou autre projet imaginé par les élèves).

En conclusion

L’école de Volvic s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’éducation au développement durable qui ne cesse d’évoluer et qui engage nos élèves dans une réflexion nécessaire pour préserver notre planète.

Votre soutien financier nous permettrait de franchir une nouvelle étape et d’aller encore plus loin dans cette démarche.

Les élèves et la communauté éducative remercient toutes les personnes qui seront sensibles à ce projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    300,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 300,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.