Aidez 75 élèves de CP et CE1 à réaliser un projet de fresque murale mettant en correspondance l'art végétal et la danse Hip Hop pour une ouverture environnementale riche de créativité.
Nous sommes 75 élèves de CP et de CE1 de l'école élémentaire Jules Ferry à Limoges (87) située dans le quartier du Puy Las Rodas. Le quartier est très bétonné et les élèves qui vivent dans le quartier ont besoin de se reconnecter avec la nature pour trouver bien-être et plaisir de vivre ensemble à l'école.
Ce projet est un projet à dominante artistique et culturelle. Néanmoins, ce dernier fera l’objet d’un travail interdisciplinaire tout au long de l’année. En effet, les élèves s’approprieront quelques œuvres artistiques et littéraires de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine mondial, produiront des textes scientifiques, documentaires, poétiques, à l’oral,à l’écrit, avec des mots, avec des images.
Ce projet permettra aux élèves de découvrir des pratiques artistiques contemporaines (Art végétal, danse hip-hop, danse contemporaine, graffiti) et de mener à terme une production collective, accompagnés par des intervenants professionnels.
Les élèves pourront ainsi découvrir, par une approche sensible, des éléments de langage spécifiques aux sciences,à la danse et aux arts plastiques.
Décembre
Au musée, découvertes d’oeuvres mettant en scène le végétal en général et la fleur en particulier
Ouverture sur d’autres cultures : les œuvres littéraires et le langage des fleurs
Janvier à mars
Dans l’école, rencontre avec l’artiste Ken Tuhé pour la partie danse et graf du projet
Découvrir et explorer la pratique de la danse hip hop et contemporaire puis élaborer une production collective. Le but va être de mettre en valeur la fresque le jour de l'inauguration en présentant une chorégraphie qui retranscrira chaque étape du projet en 3 tableaux :
1. La balade : découverte des éléments de la nature, glanage, inspiration, recherche d'idées, projection imaginaire sur le rendu final de la fresque...
2. Réalisation de la fresque avec exploitation des gestes, des différentes techniques découvertes (martelage, peinture à la bombe, cyanotype, utilisation de ciseaux pour les pochoirs...)
3. Découverte de la fresque avec émerveillement, contemplation, instant vecteur d'émotion.
Utilisation de bandes sons empruntées aux bruits présents et entendus dans la nature ( vent/pluie/orage... ) en opposition
avec des bandes sons créees par l'homme (rythmes/chants/sons électroniques...) pour faire le parallèle entre le rural et l'urbain, l'art végétal et le graffiti.
Mai
L’aboutissement du projet consistera en une interprétation des œuvres et des expérimentations réalisées lors des différentes séances.
Ces différentes œuvres / expérimentations serviront de bibliothèque de formes et de couleurs dans lesquelles les élèves
viendront puiser afin de prélever des éléments visuels et graphiques qui seront ensuite retranscrites sur le mur et les poteaux du préau via différents médiums et différents moyens
Description détaillée des ateliers
Marine Domingues et Ken Tuhé viendront sur des journées entières.
Novembre
Séance de présentation: immersion dans le projet (1h) + balade / cueillette (3h)
Présentation d’œuvres références
Présentation et découverte des espèces locales
Restitution : échange sur les espèces découvertes + croquis
Visite à l’Arboretum de la Tuillière (Ayen, à proximité de l’atelier Graminette, et cueillette dans le village)
Octobre
Balade/cueillette & impression végétale : martelage, transfert, (3h)
Balade/cueillette & cyanotype, (3h)
Expérimentation sur papier & tissus.
Les tissus utilisés seront des tissus de récupération collectés en ressourcerie.
Janvier à Avril: Danse
Sensibiliser les enfants sur la façon de réaliser une présentation autrement que par un discours oral.
Exploitation des gestes qu'ils ont utilisés et les émotions qu'ils ont éprouvées pour réaliser une chorégraphie.
Développement de la motricité, des repères dans l'espace, du positionnement face à l'autre, de l'écoute du collectif.
Avril
- Balade, conservation : mise sous presse ( 3h )
- Sortie des fleurs et Composition d'herbier (3h > un d'automne/hiver, un de printemps).
Puis : séance collective pour prélèvement des formes à intégrer sur la fresque et préparation des éléments et supports
pour la réalisation.
Mai: partie graffiti
Le graffiti va être réalisé en 2 temps :
1. Réalisation du fond des panneaux qui vont accueillir par la suite les éléments végétaux transférés sur feuilles,tissu et autres.
2. Réalisation d'éléments pour ajout sur fond 2D et mix avec le végétal sur fond 3D
• Création de pochoirs négatifs de fleurs, d'insectes, de fruits et autres éléments présents dans la nature récoltés
pendant les balades pour alimenter le fond.
• Création de pochoirs positifs peints qui vont venir alimenter le décor 3D végétal, comme des papillons par exemple.
• Création de tampons.
Ces temps favoriseront la cohésion de groupe, le travail en collaboration, l'entraide et l'enseignement collaboratif,
l’échange de point de vue.
ce projet coûte 5780 euros
4500 euros : financement des interventions des deux artistes
800 euros: achats matériels
480 euros: sorties à l'arboretum et au musée
La coopérative peut financer 1780 euros
L'association de parents fait un don de 1200 euros
La ville financera 800 euros ( déplacements et une partie du matériel)
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra l'objectif minimum nous permettra de réaliser le projet graphique et une part minimale de la partie danse.Il n'y a pas de petit don, toute aide est précieuse! Le plus beau don à faire aux enfants est de leur permettre de rencontrer la nature et d'en faire une oeuvre d'art.
N'hésitez pas à partager cette cagnotte à toutes vos connaissances (famille, amis, collègues, commerçants).
En soutenant ce projet, vous contribuerez à embellir le préau de l' école , mais également à offrir aux élèves une expérience éducative et humaine marquante, qui renforcera leur confiance en eux et leur esprit collectif.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.