en avant pour une ATE à Champoly en pays d'Urfé
Nous sommes les 17 élèves de la classe de CM1 CM2 de l'école de Champoly.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous aurons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la structure référente : le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine.
Notre projet va durer au moins deux années scolaires avec le calendrier suivant :
Octobre/novembre 2025 :
- Découverte du concept d'aires éducatives en classe et discussion avec les élèves sur la notion de "Biodiversité".
- Visite des sites possibles pour la création de l'ATE : premiers diagnostics (analyse cartographique, historique, paysagère, contexte...), premiers contacts avec les propriétaires...
- Mise en place du "Conseil de la Terre".
- Choix définitif de l'ATE avec les élèves et mise en place d' objectifs précis et de méthodes de prospection.
Décembre 2025 :
- Élaboration par les élèves d'une communication à destination de la commune, du grand public, des habitants, des usagers sur le projet d'ATE.
De janvier à juin 2026 :
- Etat des lieux, observations, mesures, cartographie, en utilisant diverses méthodes d'analyse de la biodiversité.
- Réflexion des élèves sur ce qui favorise ou au contraire ce qui nuit à la biodiversité de l'ATE.
- Définition par les élèves d'actions concrètes et assez faciles à mettre en œuvre pour que les résultats soient observables.
Juillet 2026 :
- Evaluation des actions mises en place, programmation pour l'année scolaire 2026/2027.
Cette année, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des méthodes, des compétences, des capacités d'analyse au projet.
Tandis que moi, enseignant, je vais apporter l'intégration du projet au programme d'enseignement scolaire. Je vais assurer la continuité pédagogique : le travail commencé sur le terrain sera approfondi en classe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'Association Roannaise de Protection de la Nature (ARPN), le syndicat des Eaux (la Roannaise de l'eau), la fédération de pêche, la LPO, en fonction des avancées et des thématiques du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Cela représente un budget total de 7000 €.
Nous sollicitons une subvention de 5000 € de l’OFB pour deux ans.
Pour les 2000 € restants, nous sollicitons la participation du SOU des écoles (association des parents d'élèves), de la Communauté de Communes du Pays d'Urfé et peut-être d'autres financeurs.
Nous souhaitons que les élèves deviennent des éco-citoyens, acteurs de la préservation du vivant.
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