Une ATE à Lafrançaise entre forêt et lac


Aidez 26 élèves de CE2 à réaliser une Aire Terrestre Educative à Lafrançaise et découvrir et protéger la biodiversité de leur quotidien

Qui sommes-nous ?

À l’école JB Verdolto de Lafrançaise, en Tarn-et-Garonne, une classe de 26 élèves de CE2 se prépare à vivre une expérience pédagogique unique : la création d’une Aire Terrestre Éducative (ATE). Ce projet s’inscrit dans une volonté de reconnecter les élèves à la nature en leur permettant d’explorer, observer, comprendre et prendre soin d’un espace naturel à proximité de l’école.


Les sites envisagés sont : 

- Une partie de la vallée des loisirs de Lafrançaise, un site situé autour d’un lac, dont une partie est aménagée pour le loisir (baignade, jeux d’eau et pédalo et pêche) et l’autre est restée naturelle et permet de se balader dans une petite forêt. L'ATE se concentrerai sur cette seconde partie, moins exposée aux activités humaines, mais permettant tout de même d'étudier à la fois un milieu forestier et un milieu lacustre.

-  Une forêt proche d’un château d'eau appelée "la forêt de l'hôpital", n’ayant pas été touchée par l’Homme depuis une quarantaine d'années. Une occasion unique d'explorer un lieu "sauvage" a deux pas de la ville et se concentrer sur un espace forestier diversifié.


Notre école, ayant obtenue récemment le label E3D, met un point d’honneur à nous éveiller à l’environnement, au vivre ensemble, à la curiosité scientifique et à l'éveil à la citoyenneté respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. Cette Aire Terrestre Éducative est une suite logique, ambitieuse et motivante de ces objectifs.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école en créant une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association France Nature Environnement Tarn-et-Garonne. Nous serons également soutenu par la ville de Lafrançaise ainsi que par la Fédération de Pêche.

Notre projet va durer toute l'année scolaire et se prolongera l'année prochaine, il va consister en plusieurs séances sur le terrain et en classe :

- Début novembre, nous découvrirons le concept des Aires Terrestres Educatives et nous ferons une visite sensorielles des deux sites pressentis par nos enseignants et par FNE82. L'objectif sera de savoir lequel des deux nous plait le plus, mais également de savoir quels seraient nos premiers centres d'intérêts.

- Courant novembre, lors d'un conseil de la Terre, nous choisirons définitivement le site, ainsi que les premiers sujets qui piquent notre curiosité.

- En décembre, grâce à FNE82 et la Fédération de pêche, nous débuterons nos mesures sur le terrain, nous poserons les caméra pièges, nous commencerons à identifier les oiseaux, nous prélèverons des échantillons d'eau dans le but de connaitre les habitants de ce site. Nous en profiterons également pour faire un plan du site.

- En février nous récolterons nos premiers résultats, ce qui nous permettra de commencer à connaitre notre aire et constituer des groupes de travail en fonction des intérêts de chacun. Toute la classe restera informée des découvertes des autres groupes lors des conseils de la Terre et nous pourrons changer de groupe de travail en fonction de nos envies.

- En avril, nous poursuivrons nos études lancées en hiver, auxquelles nous ajouterons la partie végétale, avec la constitution de notre herbier et l'identification des arbres et plantes aquatiques.

- En juin, nous analyserons nos premiers résultats globaux, ce qui nous permettra d'imaginer de premières actions, que nous pourrons transmettre aux élèves qui prendront notre relais l'an prochain. Notre classe de CE2 devrait pouvoir poursuivre activement le projet l'an prochain, lorsque nous serons en CM1. FNE82 transmettra également à la mairie de Lafrançaise notre travail afin qu'elle puisse débuter un travail autour de la biodiversité du territoire communal.

Tout au long de l'année un fil conducteur autour de la préservation de notre aire sera mis en place. Nous veillerons à surveiller la présence de déchets ou d'activités potentiellement néfastes pour la biodiversité lors de nos sorties ou de nos relevés. Nous pourrons entrer en contact avec le SIEEOM Sud Quercy afin de bénéficier de leurs soutien dans ce domaine.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, 3 structures accompagnatrice, nous aident à réaliser le projet :

Tout d'abord, notre principal partenaire sera l'association France Nature Environnement Tarn-et-Garonne. Ils nous aideront aussi bien dans l'identification des espèces qu'à la pédagogie qui sera mise en place. Ils nous aideront également à prendre les bonnes décisions lorsque nous prendrons des initiatives sur l'aire. Leur soutien sera conséquent aussi bien sur le plan des connaissances que du temps. Ils travailleront en équipe avec nos enseignants pour nous guider au mieux dans cette aventure.

La mairie de Lafrançaise nous sera d'un grand soutien logistique, elle nous prêtera du matériel qui pourrait nous manquer, et avec l'aide de l'Office de Tourisme, ils mettront en avant notre travail pour que tous les habitants de Lafrançaise soient au courant de ce que fait notre école.

La Fédération de pêche nous sera également indispensable car ce sont de vrais experts de la vie aquatique, c'est dans les eaux qu'ils nous permettront d'affiner nos connaissances le plus efficacement

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour réaliser ce projet nous prévoyons : 

Plusieurs Interventions des associations partenaires, en classe comme sur le terrain : 4000 euros

→ 10 interventions + frais de déplacement + frais de dossier

L'achat d'une presse à herbier et de matériel pour planches à herbier : 150 euros

→ 1 presse à herbier + feuilles, épingles, colles adéquates

L'achat de caméra piège : 500 euros

→ 2 caméras

L'achat de livres sur la biodiversité pour l'étude de terrain : 200 euros

→ thème oiseau, arbres, insectes, poisson d'eau douce, mammifères et leurs indices de présences. FNE82 et la Fédération de pêche proposeront également des supports pédagogiques adaptés pour nous aider.

L'achat de matériel de collecte des déchets afin de pouvoir nettoyer le site en cas de besoin : 100 euros

→ sacs poubelles

→ balances

→ poubelle de tri

L'achat de matériel d'entomologie afin de pouvoir mieux étudier les insectes : 150 euros

→ filet à papillon

→ parapluie japonais

Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous aurions besoin de 100 euros supplémentaires via la trousse à projet afin de pouvoir réussir à faire notre projet dans l'intégralité.

En conclusion

Nous sommes une classe très motivée par ce projet d'Aire terrestre Educative, qui nous permettra de mieux connaitre notre territoire et sa biodiversité, afin de faire de nous de futurs citoyens éveillés aux enjeux environnementaux actuels et à venir. Nous vous remercions de votre soutien.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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